Société

Congrès pour la démocratie et le progrès : Minata Guelwaré n’est plus

Militante du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et condamnée à 10 ans de prison ferme, Minata Guelwaré est décédée au petit matin de ce samedi 3 octobre des suites de maladie, a-t-on appris de plusieurs sources. Celle qui purgeait sa peine à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou depuis maintenant un an environ, était admise au Centre hospitalo-universitaire de Tengandogo pour y recevoir des soins.

Minata Guelwaré

C’est une militante de grande cote de popularité que le CDP vient de perdre.  Anciennement deuxième secrétaire nationale du parti chargée des organisations de la société civile, Minata Guelwaré à l’instar d’autres caciques de l’ex-parti au pouvoir a été citée parmi les acteurs clés du putsch manqué de septembre 2015.

Jugée et déclarée coupable complicité d’attentat à la sureté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires et dégradation aggravée de biens, Guelwaré a été condamnée à 10 ans de prison ferme. De la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), où elle purgeait sa peine depuis un an, l’ex-militante du CDP a plusieurs fois été hospitalisée et son état santé a plusieurs fois fait l’objet d’interpellation de lanceurs d’alertes. Celle qui, à l’instar du journaliste Damiss Ouédraogo, demandait à être libérée pour des soins avait été admise, depuis quelques jours, au CHU de Tengandogo, où elle a rendu son dernier souffle, à l’âge de 38 ans.  

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page