Tournoi Inter-établissement de football de Toussiana: Le Lycée Privé Moderne s’adjuge le trophéeToussiana

Toussiana (localité située dans la province du Houet) a abrité le samedi 03 mai 2025 la finale de première édition du Tournoi inter établissement. L’ambiance était joyeuse au terrain du Lycée Départemental de Toussiana où s’est déroulée la finale tant attendue entre le Lycée privé moderne de Toussiana (établissement des Frères des écoles chrétiennes) et le Collège d’enseignement général de Yorokofesso. Après une confrontation palpitante et riche en émotions, c’est finalement l’établissement des Frères des écoles chrétiennes qui a soulevé le trophée après avoir remporté la victoire aux séances des tirs au but (4 buts à 1) après un score d’un but partout après le temps réglementaire.

Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont démontré une détermination sans faille. Le CEG de Yorokofesso, connu pour sa qualité de jeu, a rapidement pris le dessus sur son adversaire. La domination était telle qu’à la 25ème minute, son attaquant vedette, Omar Barro, a réussi à percer les lignes adverses et à ouvrir le score. Le score restera ainsi jusqu’à la pause.
A la reprise, Le Lycée Privé Moderne de Toussiana n’a pas tardé à réagir. Galvanisée par son 12ème joueur (ses supporters étaient venus en nombre), cette équipe a intensifié ses efforts offensifs. Après des assauts répétés sur le camp adverse, le talentueux milieu de terrain Xavier Job Ouédraogo est parvenu à égaliser grâce à un tir lointain qui a surpris le portier de l’équipe du CEG de Yorokofesso. Après ce but d’égalisation, les occasions se sont succédé de part et d’autre mais le score restera tel jusqu’au coup de sifflet final.

A l’épreuve fatidique des titrs au but, c’est le lycée Privé Moderne de Toussiana qui l’emporte par 3 tirs réussis contre 1 pour son adversaire.Malgré leur défaite, les joueurs du CEG de Yorokofesso ont été applaudis pour leur combativité et leur fair-play tout au long de la rencontre.De son côté, la patronne de cette édition du tournoi, Mme Zabsonré/Daboné Cécile, présidente de la Délégation spéciale de Toussiana a salué l’esprit sportif qui a régné durant toute la compétition et a encouragé les jeunes joueurs a plus de travail pour plus de performance.

Quant au parrain, M .Zoumana Barro, il a apprécié le choix porté sur sa personne en tant que parrain et salué la tenue de ce tournoi et félicité ses organisateurs pour cette belle initiative.
Cette finale restera sans aucun doute un moment fort de l’année scolaire, soulignant le talent et la passion de la jeunesse de Toussiana pour le sport.Cette finale a connu la participation des autorités communales, de l’honorable Thomas Traoré, du directeur régional des sports et loisirs des hauts Bassins et du directeur provincial des sports et loisirs du Houet.
Karim Héma