Justice

Affaire Me Guy Hervé Kam: Le tribunal ordonne la libération de l’avocat

Depuis fin mai 2024, après sa brève libération, Me Guy Hervé Kam est officiellement inculpé pour complot et association de malfaiteurs et est déposé à la Maison d’arrêt et de correction des armées(MACA).Dès lors, ses avocats ont formulé une requête pour faire annuler le mandat de dépôt décerné par le juge d’instruction du tribunal militaire. Cette requête a été examinée hier 8 juillet 2024 au prétoire militaire en présence du mis en cause et de ses conseils.

À la fin des débats, le juge a différé le délibéré pour la soirée ; et donc à la fin de la journée puisqu’il avait d’autres dossiers au rôle de la chambre de contrôle de l’instruction dudit tribunal.Les avocats de Me Kam étaient assez sereins dans l’attente du délibéré.Et de fait, il faut dire qu’ils avaient vu juste étant donné qu’en début de soirée, le juge a levé la détention de l’homme en robe noire en décidant de le placer sous contrôle judiciaire. En clair, il s’agit d’une libération organisée et aménagée selon des conditions qui restent à définir par le juge d’instruction militaire. Ça peut être par exemple un pointage périodique à la justice militaire et la confiscation de ces documents de voyage.Mais à ce stade, il ne faut pas oublier que le parquet a la possibilité de se pouvoir en cassation et donc d’ester contre cette ordonnance de libération.

Mais au moment où nous traçons ces lignes, nous ignorons ce que décidera le ministère public. Reste à savoir si cette libération ordonnée sera effective car en la matière, ils sont légion les cas où l’autorité n’a pas exécuté les décisions judiciaires. En sera-t-il alors de même le cas de Me Kam?Nous le saurons dans les heures où jours à venir.

Rappelons que l’avocat avait été enlevé le 24 janvier à l’aéroport international de Ouagadougou alors qu’il revenait de Bobo où il avait été assister un client. Après 4 mois, il a été libéré dans la nuit du 29 au 30 mai et instantanément interpellé dans les parages de son domicile à Ouaga 2000 par la brigade de recherche de la gendarmerie puis présenté au procureur militaire qui l’a déposé à la Maca.

La rédaction de L’observateur Paalga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page