Société

Journée des enfants de FDS/VDP à Kaya : célébration sous le signe la cohésion sociale

La caserne de la 7e Compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) basée à Kaya a abrité, le 2 mars 2024, la 2e édition de la journée des enfants des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la garnison de Kaya. Initiée par les aumôniers militaires avec le soutien le soutien du commandement militaire et paramilitaire, celle-ci a été placée sous le thème : « Enfant résilient de FDS, je m’engage auprès de mes parents pour la paix et la cohésion sociale ». 

Engagées dans la lutte pour la reconquête et la sécurisation du territoire national, les forces combattantes sont obligées de se séparer des mois et de manière cyclique de leurs familles, privant ainsi les enfants de chaleur parentale.

Afin d’apporter du sourire à ces enfants qui souffrent également de la crise sécuritaire, les aumôniers militaires de la garnison de Kaya ont inscrit dans leur programme d’activités annuelles : l’organisation d’une journée dédiée aux enfants des FDS et VDP.  

La présente édition a été placée sous le parrainage de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme. 

En plus des enfants et épouses des FDS et VDP fortement mobilisés, la cérémonie a connu la présence des autorités administratives, militaires, paramilitaires et religieuses dont le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Idrissa Gansonré, qui a représenté le gouverneur du Centre-Nord, et le commandant de la 1ère région militaire, par ailleurs commandant de la place d’armes de Kaya, le lieutenant-colonel Eric Constantin Tapsoba.

Les prières prononcées par les aumôniers militaires, le chant de l’Hymne nationale, le défilé des enfants en tenues des différentes entités militaires et paramilitaires, les séances de sensibilisation sur le port du casque, la démonstration de l’intervention de la BNSP et du constat de la police lors d’un accident de la circulation, les prestation d’artistes issus des rangs des FDS et VDP, la remise de cadeaux aux enfants et une plantation d’arbres ont constitué, entre autres, les grandes activités de cette journée.

Selon l’abbé Roger Bamogo, aumônier militaire catholique, l’épanouissement et la joie de penser autrement des enfants des FDS et VDP contribuent à apporter de la motivation et de la force à leurs parents qui sont au front. 

Représentant le parrain à cette journée, Mamadou Dembélé, directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a félicité les aumôniers militaires pour leur engagement incontestable aux côtés du commandement, des FDS/VDP et de leurs familles. Il a rendu un vibrant hommage aux épouses des forces combattantes qui jouent un rôle considérable dans le soutien moral de leurs époux engagés dans les opérations de la lutte contre les forces du Mal. Mamadou Dembélé n’a pas manqué de présenter les sincères félicitations du parrain et de celles du gouvernement aux vaillants combattants pour les énormes sacrifices consentis, très souvent au péril de leur vie, de leur intégrité physique et morale pour la paix du peuple burkinabè.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page