International

Immersion de jeunes diplômés dans les institutions de la CEDEAO :  une première expérience professionnelle à saisir 

Au cours de leurs travaux d’examen des propositions entrant dans le cadre de l’élaboration du projet de budget consolidé exercice 2024, le Comité de l’administration et des finances (CAF) a étudié des mémorandums sur des préoccupations d’ordre communautaire qui lui ont été soumis par les différentes institutions de la CEDEAO.

Le Comité a ainsi examiné 7 mémorandums dont celui de la Commission portant sur le programme d’immersion de jeunes diplômés au sein des institutions de la CEDEAO.

Ce programme est une initiative du département chargé de l’Education à la Commission de la CEDEAO. Elle date de 2017 et vise les objectifs suivants :

  • Contribuer à l’intégration professionnelle des jeunes diplômés des pays membres par un encadrement formateur et de transmission d’expériences ;
  • Mettre à profit leurs connaissances, leurs compétences pour soutenir la mise en œuvre efficace des programmes et projets de la CEDEAO ;
  • Faciliter une meilleure connaissance et une meilleure appropriation du travail des institutions communautaires sur le terrain.

Les bénéficiaires de ce programme sont de jeunes diplômés des Etats membres, titulaires d’une licence, d’un master, d’un doctorat ou équivalent, âgés d’au plus 35 ans. La sélection de ces bénéficiaires se fait par appel à soumission de dossiers de candidatures chaque année. Cet appel tient compte des besoins préalablement exprimés par les institutions, départements ou projets de la CEDEAO et les candidats sont invités à soumettre une demande, mentionnant leur profil et leur motivation à participer à ce programme de l’organisation régionale. Les dossiers de candidatures sont soumis à un comité technique de sélection qui, après un examen rigoureux, décide quels sont les plus aptes à participer à l’exécution du programme. Les sélectionnés reçoivent alors une lettre d’admission à l’immersion pour un an non renouvelable.

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page