Culture

BISO 2023 : la sauvegarde de l’identité à travers la création artistique 

La 3ème édition  la Biennal international  de la sculpture de Ouagadougou ( BISO) se tiendra du 4  septembre au 8 novembre 2023 à Ouagadougou. Le comité d’organisation est revenu en conférence de presse le 20 mai 2022 sur les activités qui sont prévus.

Le BISO se veut être le rendez-artistique phare de l’Afrique et de sa diaspora, dédié à la sculpture sous toutes formes. Créée en 2018 , le BISO a pour principal objectif de soutenir les artistes plasticiens africains dans la création la diffusion et la mise en marché de leurs œuvres, à l’échelle nationale et internationale. Cette édition qui a été surnommée «  compétences croisées » va mettre l’accent sur la création artistique pour la sauvegarde de l’identité.  L’étape de résidence va durer du 4 septembre au 2 octobre.Les résidences d’artistes sont au cœur de la BISO. L’édition 2023 réunira à Ouagadougou une vingtaine de sculpteurs et performers, représentant différents pays africains, à partir du mois de septembre jusqu’à l’ouverture de l’exposition début octobre 2023. D’une durée d’une semaine à un mois, ces résidences de création ont lieu dans des ateliers d’artistes et de designers burkinabés. S’inspirant de la ville et de ses traditions, les artistes travaillent à partir des matériaux locaux en collaboration directe avec les artisans, dans un échange unique d’expérience et de savoir-faire. Une multiplicité de matériaux et de techniques sont explorés : taille directe, bronze à la cire perdue, céramique, assemblage, bois, plastique, textile. Passé cette étape, on amorce celle de l’exposition qui va s’étaler  du 5 octobre au 8 novembre 2023. Le site du FESPACO va abriter la tenue de la grande exposition.

De l’avis du président du BISO, Nyaba Ouedraogo, ces œuvres artistiques  donnent l’opportunité d’aller vers l’invisible, et nous font voyager dans une Afrique multicolore animée de passions, d’histoires, de destins secrets, de destins communs, d’émotions et de sentiments. « L’approche de ce proiet BISO conjugue l’exploration du réel et la mise en scène, en jouant sur l’ambiguïté du réalisme de la sculpture », a-t-il confié.

S’agissant des innovations, cette  BISO planifie une Nuit des collectionneurs, qui mobilisera les potentiels acheteurs des œuvres lastiques au Burkina Faso, une cérémonie de remise du Prix BISO 2023 a un artiste qui aura été désignée par le jury constitué à cet effet. Des prix spéciaux sont également prévus.

Le BISO cette année, ce sont plus de 250 dossiers reçu par un appel a candidature, 20 artistes sélectionnés de différents pays, un jury international constitué de 5 personnes etc.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page