Société

Pourquoi Boukaré Ouédraogo aurait été enrôlé VDP

Boukaré Ouédraogo alias Catalan

Le Capitaine Ibrahim Traoré a, lors de sa sortie officielle de Kaya , accordé des audiences à des structures et composantes sociales du Centre-Nord le mercredi 22 mars dernier à la résidence du gouverneur de la région. Le collectif « Appel de Kaya » qui regroupe des mouvements et organisations de la société civile du Centre-Nord créé en 2021 pour défendre la cause des populations affectées par la crise sécuritaire a été la première structure à être reçue par le Président de la Transition. Sitôt rentré, le leader du collectif, Boukaré Ouédraogo dit Catalan aurait été conduit au poste de garde de la résidence où il a été habillé en tenue de soldat et mis dans un blindé pour une destination inconnue, selon des informations.

L’enrôlement de Boukaré Ouédraogo serait lié à des propos tenus quelques jours plus tôt lors d’une conférence de presse des organisations de la société civile de Tougouri sur la situation sécuritaire dans leur commune. Des propos perçus par certains  voire au sommet de l’Etat, comme des renseignements pour l’ennemi et la cause d’une attaque à Zorkoum contre une position des Forces combattantes (FDS-VDP) au cours de laquelle plusieurs terroristes neutralisés avec malheureusement des pertes en vies humaine et des blessés dans les rangs des forces combattantes.

Lors de cette conférence de presse, tenue le 16 mars, le leader de l’appel de Kaya aurait indiqué que les installations de l’ONEA à Zorkoum approvisionnaient  à partir du lac Dem la ville de Kaya à 70% d’eau potable. Sans toutefois citer Boukaré Ouédraogo, le président de la Transition l’a dit : « Ils cherchent les points faibles pour toucher la population, malheureusement, quelqu’un a fait savoir que le lac Dem est un point névralgique de Kaya et que c’est ce lac qui ravitaille d’eau Kaya. L’ennemi a compris cela, voilà pourquoi il a décidé d’attaquer les unités qui sont engagées là-bas depuis des mois pour pouvoir rétablir tout et rapporter l’eau à Kaya. A travers donc une parole on a donné un message à l’ennemi. Celui qui a fait ça, on lui a fait comprendre qu’il n’était pas obligé de le faire. (…) Nous lui avons fait comprendre et nous l’avons immédiatement engagé pour être VDP. Et il en sera ainsi, tous ceux qui ne sont pas capables d’aller défendre la patrie, ils doivent avoir l’amabilité de laisser ceux qui ont le courage, les hommes et les femmes qui ont la volonté de le faire d’aller combattre », a déclaré le chef de l’Etat.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page