Société

????? ???? : ??? ???? ??́?????́? ?? ???????? ?????????? ??????? ?? ??? ?????́??? ?? ??? ????????

Débutée le lundi 24 janvier 2022, la 19e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) s’est achevée ce jeudi 27 octobre 2022 à Ouagadougou. Au cours de cérémonie de clôture placée sous le très haut patronage du président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son directeur de cabinet, le lieutenant Anderson Médah, différents prix ont été décernés.

Le « Grand prix du meilleur engagement citoyen » a été décerné à l’Union fraternelle des croyants de Dori, et le « Prix spécial de l’intégration » au Cheick Ousmane Ouédraogo de Niou. Pour la présidente de ce jury, Aguirata Tou/Nana, « l’Union fraternelle des croyants de Dori, malgré le contexte d’insécurité qui prévaut dans la région du Sahel, notamment les nombreuses attaques terroristes, fait preuve de résilience ». Pour Mme Tou, « cette résilience se perçoit à travers l’assistance aux personnes vulnérables, la contribution active à la prévention et à la gestion des conflits communautaires, la promotion du dialogue interreligieux, le renforcement du dialogue civilo-militaire, le développement socioéconomique des communautés, l’insertion socioprofessionnelle des femmes, des jeunes, des personnes déplacées internes, etc. ». Aguirata Tou/Nana a justifié l’attribution du « Prix spécial de l’intégration » au Cheick Ousmane Ouédraogo, qui depuis près de 25 ans, organise un cadre d’échange à l’occasion de la commémoration de la fête du Mouloud ou nuit du destin à Niou dans la région du Plateau Central.

A cette occasion a expliqué la cheffe du département de la gouvernance à la Primature, « plusieurs communautés étrangères y sont invitées pour traiter de thèmes d’actualité. Toute chose qui facilite le brassage entre les peuples, le dialogue interreligieux, la promotion du vivre ensemble, le partage d’expériences et de bonnes pratiques et ce, dans le contexte sécuritaire difficile ».La liste des lauréats au plan régional, et national du jeu concours sur le civisme a été dévoilée par le président de ce jury, Benjamin Sow, directeur de la promotion de la tolérance et de la paix. Le premier au plan national est l’élève Yannis Théophane Ouédraogo du Collège Saint Joseph Moukassa de Koudougou dans la région du Centre-Ouest, suivi de l’élève Doriva Flavie Appoline du Lycée privé saint Corneille dans la région du Centre-Nord et de l’élève Aminata Sadya du collège privé Saint Gabriel dans la région de la Boucle du Mouhoun.Ils ont tous été faits « ambassadeurs du civisme » par la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo.

Dans son discours-bilan, la ministre a fait le point des activités de la SENAC 2022 qui, « a tenu toutes ses promesses avec des résultats forts appréciables ». Quant au président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, il s’est réjoui de l’organisation régulière de la SENAC.Le discours du chef de l’Etat a été livré par son directeur de cabinet, le lieutenant Anderson Médah. Il a fait observer une minute de silence en hommage à toutes les victimes du terrorisme. « J’appelle solennellement mes concitoyens de l’intérieur et de la diaspora à une mobilisation sans faille autour de la préservation de l’unité et de l’intégrité de notre territoire en œuvrant à faire en sorte que les valeurs citoyennes, partagées au cours de cette semaine, nous inspirent dans nos faits et gestes au quotidien », a-t-il notamment souligné dans son discours.

La cérémonie a été marquée par la prestation des artistes Nana Bibata et Don Sharp de Batoro. Rendez-vous a été pris pour la 20e édition de la SENAC en 2023.

Ministère de la Justice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page