International

Parlement de la CEDEAO : Le faux scandale dans le recrutement du personnel

En marge des travaux de la 2e  session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO, tenue du 03 au 07 octobre 2022 à Lomé,  son président a rencontré la presse pour démentir les allégations de scandale dans le recrutement  ou la promotion du personnel administratif.

Le président du Parlement communautaire, Sidie Mohamed Tunis, s’est appuyé sur les conclusions du rapport intérimaire produit par le comité ad hoc créé pour enquêter sur ces allégations. En effet, ce comité que préside l’honorable Mohammed Ali Ndume ‘’n’a pas noté des irrégularités au regard des dispositions pertinentes du Règlement du personnel de la CEDEAO, ni une discrimination à l’égard d’une nationalité quelconque’’.   Par ailleurs, ce comité ‘’ a constaté la prise en compte des dispositions de l’article 9 alinéa 2 (f) du Règlement du personnel qui stipule qu’à qualification égale, la préférence est accordée aux candidats internes’’

Sidie Mohamed Tunis

Les 7 membres du comité d’enquête sur les plaintes de plusieurs candidats, relayées par une certaine presse, sont parvenus à ces conclusions après avoir interrogé le consultant, le cabinet Cruither, chargé du recrutement, ainsi que le secrétaire  général et la directrice des affaires administratives et financières du Parlement.

Pour le président du Parlement, le processus de recrutement initié depuis le mois de Juillet 2022 devrait connaître son achèvement d’ici décembre- janvier 2023. Il a précisé que sur les 10 postes à pourvoir, 5 ont été remportés par des Nigérians, soit 50% des places. Les 5 postes restants sont revenus au Sénégal, au Ghana, au Niger, à la Sierra Leone et à la Guinée Bissau, en raison d’un poste par pays.

Le secrétaire général du Parlement de la CEDEAO, John Azumah à droite

Toutes ces précisions devraient rassurer tout le monde que ce n’est pas l’administration du Parlement qui a organisé et la  présélection et  l’admission des candidats aux postes à pourvoir. Les termes de références de l’appel à candidatures ont été rigoureusement respectés et le Nigeria à remporter le plus grand lot. Il n’y a aucune raison de se plaindre d’une discrimination contre le Nigeria ni contre aucun pays, selon Sidie Mohamed Tunis.

En clair, si l’on en croit le président du Parlement, et les conclusions du rapport intérimaire, le supposé scandale dans le recrutement en cours, n’est qu’une tempête dans un verre d’eau.

Néanmoins le comité ad hoc, dans son rapport intérimaire, a fait des recommandations et au président de la Commission de la CEDEAO et au président du Parlement pour plus de transparence dans le recrutement et la promotion des cadres.

Au président de la Commission, il est recommandé entre autres  « d’initier et soumettre au Conseil des ministres une révision diligente des dispositions du Règlement du personnel de la CEDEAO relatives à la gestion des carrières». Au président du Parlement le comité ad hoc recommande de « veiller à ce que les candidatures internes soient prioritaires » dans  la promotion des cadres.

Zéphirin KPODA  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page