Politique

Installation délégations spéciales : « Nous avons des difficultés dans certaines régions »

Quelques cinq mois après la dissolution (1er février 2022) des Conseils des collectivités territoriales, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo, a procédé à l’installation de la délégation spéciale régionale du Centre ce jeudi 23 mai 2022 à Ouagadougou.

Le président de la délégation spéciale régionale du Centre, Abdoulaye Bassinga

Cet acte a été précédé de la mise en place des différents organes de ladite délégation.

« Les Conseils municipaux ont été dissouts pour des raisons que chacun connait. Cependant, les missions ne sont pas dissoutes et elles vont prendre en compte les préoccupations des populations du Centre à travers les sessions que nous allons tenir régulièrement. Nous les invitons donc à y prendre part puisque c’est public ». Tel est le message que le gouverneur et président de la délégation spéciale régionale du Centre, Abdoulaye Bassinga, a adressé à la population de ladite région après l’installation de la délégation spéciale. S’adressant aux 33 membres issues des services techniques régionaux, des organisations de la société civile et des autorités coutumières et religieuses, il a indiqué que leur mandat ne s’écoulera pas comme un long fleuve tranquille.

C’est pourquoi la délégation spéciale se réunira en session extraordinaire au cours des prochains jours pour examiner et adopter son règlement intérieur qui définira les attributions et le mode de fonctionnement des commissions permanentes.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo

Prenant la parole, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo, a rappelé aux membres de la délégation spéciale la situation sécuritaire dans laquelle ils doivent travailler, eux qui, selon lui, ont été désignés pour assurer une mission de service public en vue de poursuivre les actions de développement au profit de la population du Centre. « C’est dans ce contexte que vous êtes appelés à relever les grands enjeux de la décentralisation », a-t-il déclaré, les invitant à gérer sainement et de façon transparente la chose publique.

Après la cérémonie, des photos de famille ont été prises avec le ministre

Le ministre a annoncé qu’une formation des acteurs sera programmée dans les jours à venir pour permettre aux uns et aux autres de jouer pleinement leur rôle.

Interrogé sur le temps que la mise en place des différentes délégations spéciales a pris, le colonel-major Bationo a fait savoir qu’il a d’abord fallu relire le décret assurant les conditions d’installation et élaborer ensuite une feuille de route. « A la date d’hier, 239 communes avaient vu leurs délégations installées. 111 sont en cours d’installation », a-t-il précisé, ajoutant qu’il y a aussi des difficultés dans certaines régions. A l’Est par exemple, il a évoqué  l’insécurité comme cause. Dans d’autres localités, cela est plutôt dû aux malentendus. 

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page