Politique

Processus de réconciliation nationale : « Nous n’avons pas de moyens financiers à donner à qui que ce soit »

Le chemin vers la réconciliation nationale sera certainement de longue haleine. C’est l’idée qui nous est tout de suite venue en tête lorsque nous avons suivi, ce mardi 1er juin 2021, le point de presse du ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, sur la feuille de route adoptée par le Conseil des ministres le 21 avril 2021 indiquant le chemin à adopter pour aboutir au forum national de réconciliation prévue pour se tenir au cours du dernier trimestre de cette année. Pour le conférencier, le processus n’entraînera pas une dilapidation des ressources puisqu’il n’y a pas de moyens financiers à donner à ceux qui vont faire le travail.

Le ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré

De ce qu’on a pu noter, entre les concertations qui vont se mener et les différents instruments à mettre en place, on comprend que la réconciliation n’est pas un sprint mais une course de fond.

En effet, il y a des instruments d’orientation et de suivi qui comporte, entre autres, le Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS), les instruments de pilotage (stratégie nationale de réconciliation, stratégie nationale de cohésion sociale, stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le pacte du vivre-ensemble), les instruments de gestions et de mise en œuvre, les instances de concertation, le forum national de réconciliation et les outils de plaidoyer et de communication.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/il-ny-a-pas-de-privilege-dans-le-processus-de-reconciliation-dixit-zephirin-diabre

Il n’y a pas de privilège dans le processus de réconciliation

Mais selon les explications du ministre, certains connaissent déjà un début de mise en œuvre. Il a également insisté sur le fait que le CNOS a été prévu pour que toutes les composantes de la société soient prises en compte dans le processus. Des lettres seront envoyées dès aujourd’hui aux différents groupes pour qu’ils désignent les personnes qui doivent les représenter dans ce Conseil.

LIRE AUSSI Réconciliation nationale : « N’allons pas au forum comme ça, ce n’est pas une kermesse », déclare Zéphirin Diabré

Les quatre stratégies indiquées ci-dessus seront soumises au forum pour application. A titre d’exemple, la stratégie nationale de réconciliation est le document qui va recenser tous les problèmes et sous problèmes de réconciliation pour en donner les solutions. Il y aura donc des réponses pour des questions telles que les crimes de sang, le cas des maisons brûlées lors de l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, celui des exilés politiques, les problèmes de chefferie coutumière ou de foncier et les jeunes burkinabè qui ont pris des armes contre leur patrie, entre autres.

LIRE AUSSI Réconciliation nationale : Zeph propose un nouveau pacte républicain

Le ministre d’Etat entend bien donner l’occasion à chaque burkinabè d’ouvrir son cœur afin qu’aucun ne soit laissé de côté. « Certains disent que je passe le temps à recevoir les gens mais si on ne le fait pas, on va créer un problème. De plus, je ne suis pas fatiguée des concertations », a-t-il indiqué, soulignant qu’il y en aura dans toutes les 372 communes où les problèmes (communautaires et non politiques, l’insécurité) des populations diffèrent de celles de la capitales.

LIRE AUSSI Réconciliation nationale: “Une comédie institutionnelle », selon le Balai citoyen

Concernant la question des exilés et de son séjour à Abidjan, Zéphirin Diabré a donné cette réponse que nous vous proposons dans l’audio qui suit :

https://soundcloud.com/lobs-numerique/zephirin-diabre-sur-son-voyage-en-cote-divoire

Zéphirin Diabré explique les raisons de son voyage en Côte-d’Ivoire

Avec le décès d’Assimi Kouanda à Abidjan ce mardi matin, il devient évident qu’il y a urgence à régler cette question des exilés.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page