Société

Salon international de l’étudiant : les métiers des mines à l’honneur

Le Salon international de l’étudiant (SIE) a officiellement ouvert ses portes ce 22 avril 2021 . C’était au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Moïse Somé, membre du comité d’organisation appelle les bonnes volontés à les soutenir dans leur initiative

Dix ans consécutifs sans interruption, c’est le pari qu’ont gagné les organisateurs du Salon international de l’étudiant (SIE) depuis 2011. Pour ce 10e anniversaire, Abdoulaye Naba et ses camarades ont porté leur choix sur les métiers des mines. D’où ce thème : « La formation aux métiers de l’industrie minière ». Un domaine qualifié de « fermé » par Moïse Somé, membre du comité d’organisation. Il a souligné par ailleurs que l’objectif de cette tribune est de créer, non  seulement un pont entre les étudiants et le monde de l’emploi, mais aussi de leur permettre de toucher du doigt la réalité de ce monde et les aider à approcher des décideurs. «  Cela fait partie de notre responsabilité sociale d’accompagner ces jeunes à la recherche d’emplois », a-t-il martelé.

Les participants présents à la cérémonie d’ouverture.

Pour le représentant du ministre de la Jeunesse, Lambi Sawadogo, président d’honneur de ce salon, son département ne ménagera aucun effort pour accompagner  cette initiative. Par ailleurs, il a tenu à prodiguer des conseils aux premiers concernés par ce cadre d’échanges. Il les a exhortés à rechercher les emplois ou le métier qui les passionnent. Tout comme le ministre de la Jeunesse, qui s’est fait représenter, le parrain de ce salon, Alassane Bala Sakandé, s’est fait représenter aussi. Le président de l’Assemblée, Alassane Bala Sakandé, par le biais de son émissaire, a apporté un message d’engagement pour la cause des jeunes. Il se dit prêt à accompagner leurs initiatives . Pour lui, il est important que  la carrière professionnelle se construise  dès le lycée, sur les bancs. Dans ce sens, il est du devoir de la représentation nationale d’appuyer des activités comme le SIE.

Lire aussi: Confidences d’étudiants à Bassolma Bazié : ” Je suis peiné de voir notre jeunesse désorientée socialement “

Durant ces 48 heures, les étudiants auront droit à des visites de stands des universités et des instituts mais aussi des communications portant sur les questions d’emplois et d’orientation scolaire et professionnelle. Quant au sponsor officiel de cette dixième édition, I am Gold Essakane SA, représenté par son chargé des ressources humaines, William Ouédraogo, le SIE est un rendez incontournable pour le monde académique. C’est pourquoi, sa structure multipliera les partenariats avec les universités et les écoles de formation, en plus de ceux déjà existants.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page