Société

Syndicat des travailleurs de l’Action sociale :« En réponse à nos soucis, Marshal développe des plans machiavéliques »

Coupures abusives, affectations arbitraires, rupture du dialogue social, reconduction de la SG du ministère de la l’Action sociale. Voilà autant de difficultés que vivent les militants du syndicat des travailleurs de l’Action sociale. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse animé ce 15 avril 2021 à la Bourse du travail.

La dépolitisation de l’administration est au centre des préoccupations  du SYNTAS. Les organisations syndicales dans leurs rôles  de défense des intérêts  moraux  et matériels des travailleurs ont procédé à l’interpellation de l’autorité, Marie Laurence Marshal Ilboudo à travers leurs plateformes revendicatives. Selon le SG du SYNTAS,  Juste Koumara, en réponse, le ministre développe des plans machiavéliques, liberticides et antirépublicains visant à intimider et réduire au silence les travailleurs. A titre illustratif le conférencier a cité  des coupures abusives de  salaires pour fait de grève ;  les suspensions  de fonctions de plusieurs dizaines de travailleurs pour fait de grève ; de nombreuses affectations  arbitraires ; l’écriture unilatérale  des référentiels sans l’implication des structures syndicales etc.

La reconduction de Faty Ouédraogo/ Zizien  au poste de secrétaire général du ministère  de la Femme, sous le ‘’matricule 26 614 U ’’ a été décriée par le syndicat qui estime qu’il n’est pas admissible qu’une conseillère en  économie sociale admise à la retraite, le 18 mars 2021, puisse être rappelée. «  Cela traduit la volonté  de l’autorité de saborder et vassaliser les travailleurs et les cibles du département. Ce rappel ne cache-t-il pas une gestion opaque  des ressources du secteur en charge de l’Action Humanitaire ? », s’est interrogé Juste Koumara.

https://soundcloud.com/lobs-numerique/selon-le-sg-par-interim-du-synapas-la-designation-de-fati-ouedraogo-ne-respecte-aucun-texte

Les leaders du SYNTAS sont également revenus sur l’affectation  de Boureima de Salam Ouédraogo, administrateur des affaires sociales et par ailleurs président de l’Association burkinabè des Professionnels de l’Assistance Sociale (ABPAS).  Le SG du SYNTAS qualifie d’anormal ce redéploiement qui a été fait en violation de l’indépendance  du travailleur social, de sa liberté d’expression et d’association.

En attendant une lettre directive conjointe, le SYNTAS a invité les travailleurs à rejeter tout acte émanant de Faty Ouédraogo. Il s’agit notamment des  affectations portant sa signature, les directives et autres circulaires sous sa signature ;  les ordres de missions  signé par la SG et toute activité administrative sous sa présidence. Les structures syndicales ont par ailleurs décidé de suspendre leur participation aux cadres de concertation tels que les CASEM, et conseils de direction.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Un commentaire

  1. Vraiment souvent nos syndicats sont en panne d’inspiration. Je ne vois pas en quoi la reconduction d’un SG, la rupture du dialogue social est un problème pour vous. Au lieu de faire une plateforme revendicative pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents de votre ministère. Je voudrais demander aux chers syndicalistes si le poste de SG est un recrutement de la fonction publique ou politique ? Je n’ai jamais entendu parler de recrutement de SG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page