Politique

Sanmatenga : le maire de Pensa, Issaka Sawadogo, déféré à la maison d’arrêt de Kaya

De sources concordantes, le maire de la commune rurale de Pensa, Issaka Sawadogo, a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Kaya dans la matinée du mercredi 03 mars 2021. Elu sous la bannière du MPP, celui qu’on surnomme excellence Isaac a d’abord été auditionné par un juge d’instruction du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaya.

Le maire de Pensa, Issaka Sawadogo, dit excellence Isaac

Selon nos informations, tout serait parti d’une plainte déposée par Nayalgré Sawadogo, un conseiller municipal de Boulga, village de Pensa, pour « Faux et usage de faux en écriture sur une procuration » lors de la session ordinaire du conseil municipal de la dite commune délocalisée à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord et de la province du Sanmatenga, le 27 novembre 2020.

LIRE AUSSI Pensa : Issiaka Sawadogo du MPP est le nouveau maire

Le plaignant est de la même formation politique que le premier adjoint au maire de Pensa, Abdoulaye Zabré. Il s’agit du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), parti majoritaire au Conseil avec 47 élus sur 72. Dans cette même affaire, un autre conseiller municipal du village de Boulga, Mohamed Sawadogo, militant du MPP, avait lui aussi été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Kaya. C’était au cours de la semaine écoulée.

LIRE AUSSI Pensa région du Centre-Nord : Le maire trouve la mort dans une embuscade à Yentega


En rappel, dans un droit de réponse publié le 18 décembre 2020 dans le journal de Nakibeugo, le premier adjoint au maire de Pensa, Abdoulaye Zabré, accusait le bourgmestre d’avoir attribué de fausses procurations à des élus lors de sa session délocalisée à Kaya. Ledit écrit faisait suite à une interview du maire Issaka Sawadogo parue dans L’Observateur Paalga du jeudi 3 décembre 2020.

Issaka Sawadogo du MPP, dont le parti est minoritaire au Conseil municipal (25 élus sur 72), avait été porté à la tête de la municipalité de Pensa le 3 août 2020 lors d’une session extraordinaire élective délocalisée à Kaya afin d’occuper le fauteuil resté vacant depuis l’assassinat le 6 juillet 2020 de son prédécesseur, Souleymane Zabré.

LIRE AUSSI

Notons qu’à l’instar des autres communes du Nord de la province du Sanmatenga, Pensa est confrontée depuis 2019 à une crise sécuritaire liée aux attaques terroristes. Cette situation a causé un déplacement massif de sa population et la fermeture de toutes les structures éducatives ainsi que de nombreux services sociaux de base.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page