Société

Rentrée scolaire 2020-2021 : Attention à là où vous inscrirez vos enfants

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro (à gauche)

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, 134 établissements privés non reconnus seront fermés. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), le Pr Stanislas Ouaro, au cours d’une conférence de presse ce mercredi 26 août 2020 à Ouagadougou.

Si l’on s’en tient aux explications du Pr Stanislas Ouaro, certains parents pourraient se mordre les doigts s’ils ne font pas attention aux écoles dans lesquelles ils inscriront leurs enfants pour la prochaine année scolaire. En effet, après les contrôles effectués par les services du MENAPLN, les établissements privés d’enseignement non reconnus, qui présentent de réels dangers pour les usagers, seront purement et simplement fermés. Au nombre de 134 (contre 315 l’année dernière), ils ont reçu des notifications de fermeture pour la prochaine année scolaire.

Ces structures sont, entre autres, situées en face d’un marché, d’un débit de boisson, d’un cimetière, d’une zone marécageuse, etc. Il y a aussi les problèmes d’insalubrité (locaux exigus, sans aération et sans luminosité adéquates, mûrs délabrés avec risques d’écroulement) et le manque hygiène, de latrines et d’eau potable.

Quant à ceux qui présentent des atouts (infrastructures adéquates, superficies suffisantes et cadres scolaires appropriés) mais qui manquent toutefois d’autorisation d’ouverture, ils pourront continuer à fonctionner, le temps de se mettre en règle. Au nombre de 392, ils pourront bénéficier de l’accompagnement du ministère à cet effet.

Les écoles maternelles semblent être les plus nombreuses

Au niveau des structures privées où l’Etat affecte des élèves, les inspections ont révélé que sur 363 établissements et 51 752 élèves contrôlés entre 2019 et 2020, 300 absents ont été constatés contre 4 023 l’année d’avant.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page