La conférence de presse a été animée par le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Ouédraogo (milieu)

Faire le bilan de l’année scolaire écoulée et formuler des propositions pour celle à venir, tels étaient les objectifs de la conférence de presse de l’Union nationale des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B). Ce face-à-face avec les journalistes a eu lieu ce mardi 22 août à Ouagadougou.

Contrairement à ce que vous pouviez imaginer, les résultats des examens de la session 2019-2020, émaillée par des problèmes sécuritaires, sanitaires et sociaux, sont meilleurs à ceux de l’année passée. En effet, selon le bilan présenté par le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Ouédraogo, le taux de succès au CEP est de 66,06% contre 55,11% en 2019. Le Centre a obtenu le taux le plus élevé avec 71,92% d’admis. Le Sahel enregistre la plus faible performance, soit 49,60%.

Le taux national de succès au BEPC est de 36,47 % contre 26,62% en 2019. Le Centre-Est et le Centre ont réalisé les meilleurs taux avec 39,56% chacune. A ce niveau également, le Sahel enregistre la moins bonne performance avec 30,09% d’admis.

Lire aussi Résultats du BEPC 2020 : Une épreuve de plus pour les candidats

Le taux de succès global au BEP et au CAP est de 63,37% contre 46,86 % à la session précédente.

Le Taux de succès au Baccalauréat est de 39,35% pour la session 2020 contre 36,83% en 2019. Le Centre-Nord et le Sahel ont réalisé les meilleurs résultats avec respectivement 43,24% et 43,16%. La région de l’Est enregistre le plus faible taux avec 33,19% d’admis.

Propositions pour la prochaine rentrée scolaire

Pour ce qui est de la prochaine rentrée scolaire, les membres de l’Union ont fait part de leurs appréhensions, estimant que la fermeture des écoles et les mesures prises par la suite pour le passage en classe supérieure peuvent avoir des répercussions sur le niveau, déjà en baisse, des élèves.

Pour y remédier, l’UNAPES-B recommande la formalisation officielle (par arrêté ou circulaire) par le MENAPLN de l’achèvement de l’année scolaire 2019-2020 et la mise à niveau des élèves avant le début des cours de la session 2020/2021. Le rattrapage, selon les membres de la fédération, pourrait se faire du 1er octobre au 15 novembre. S’en suivra l’évaluation de mise à niveau du 16 au 20 novembre 2020.

Les autres propositions concernent l’adoption, d’une loi de programmation pour financer massivement le secteur de l’éducation/formation et l’utilisation du numérique pour réduire les coûts dans ce domaine.

Zalissa Soré

2 3 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.