Société

BAC 2020 au Burkina : 125 805 candidats se jettent à l’eau

Les jeunes déficients visuels qui composent le BAC A4 au LMG se disent prêts

L’examen du baccalauréat a été officiellement lancé  dans la région du centre au lycée mixte de Gounghin (LMG), ce 03 août 2020.  Ils sont au total 125 805 inscrits, répartis dans 471 jurys, localisés dans 77 villes  à travers le Burkina Faso, selon le ministre de l’Education, Ouaro Stanislas.

Outre le ministre, la délégation officielle qui a procédé au lancement de l’examen était composée du gouverneur de la région du centre,  Sibiri d’Issa Ouédraogo, du président du conseil régional du centre, Eric Tiemtoré. Elle est passée tôt le matin au LMG encourager les  candidats des jurys 108, 109, 110 et 111 (série littéraire). Les autorités ont également constaté de visu le respect des mesures barrières contre la propagation de la covid19, le codage des feuilles de composition de la première épreuve par les candidats et le respect  des consignes de surveillance pour éviter les fraudes. 

Au nombre des postulants au premier diplôme universitaire du LMG, il y a 16 déficients visuels dont une fille. Ils ont déclaré être prêts à affronter la première épreuve : la philosophe. Selon l’intendant du LMG, Prosper Kagambèga, les malvoyants ont plus de temps que les autres candidats pour traiter les sujets : « Après le lancement normal, ceux qui s’occupent des handicapés visuels vont traduire les épreuves en braille avant de les soumettre aux candidats, 30 mn à une heure après.  Le temps perdu sera rattrapé puisqu’ils vont quitter les salles de compositions  autour de 20 h », a-t-il expliqué.

A en croire le ministre Ouaro, il y a une hausse  du nombre de candidats. Comparativement à l’année dernière, il y a un plus de 15 000 candidats environs. Il a poursuivi dans la précision des chiffre en faisant remarquer qu’en 2020   » on a 116 000  prétendants pour le bac en enseignement général ce qui représente  un défi pour nous. Il faut inverser la tendance  et orienter les élèves vers les formations technologiques. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a 321 impétrants au BAC ‘’C’’. Cela traduit les efforts du gouvernement qui travaille à doter chaque chef lieux de région d’un lycée scientifique. Les premiers candidats des lycées scientifiques composent cette année. Nous souhaitons atteindre 1000 candidats  en série ‘’C’’ l’année prochaine » , a-t-il dit.

A noter que le plus jeune candidat a 15 ans, pendant que le plus âgés en a 63. La présente session implique plus de 40 000 acteurs d’examen : FDS, surveillants, membres de jury, encadreurs pédagogiques, présidents de jury y compris. L’organisation a coûté au total plus de  5 milliards 500 millions de F CFA.

                                                                                            W. Harold Alex Kaboré

Alex.kabore@lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page