Santé

Point Covid 19 : Deux morts enregistrés en août

L’évolution de la maladie à coronavirus au Burkina a été faite ce vendredi 21 août 2020 par le coordonnateur du comité sectoriel de la  santé, le Dr Brice Bicaba. Il est ressorti de ce bilan mensuel que le Burkina a enregistré deux morts dus à cette pandémie ce mois d’août.

Le coordonnateur du comité sectoriel de la  santé, le Dr Brice Bicaba lors du point de presse

Le nombre de morts qui était depuis mai à 53, a connu une évolution en août : 2 macchabés viennent alourdir le bilan des victimes de la Covid 19 au Burkina. L’un a été identifié à Sindou et l’autre à Bobo Dioulasso. Selon le coordonnateur du comité sectoriel santé, Brice Bicaba, les deux victimes étaient porteurs d’autres affections les prédisposant à la mort par le coronavirus. On parle de comorbidité  dans le jargon médical. « Depuis le début, la plupart des victimes que nous avons enregistrées ce sont des personnes âgées porteurs de comorbidité. Ces personnes sont les plus vulnérables ».

Depuis l’ouverture des frontières, le nombre de cas positifs a connu une explosion. Le Dr Brice Bicaba explique cela par l’augmentation du nombre de personnes testées. «  Cette semaine, nous avons analysé 1042 échantillons. L’augmentation des cas par semaine s’explique par la multiplication du nombre de tests.  En prévision à l’ouverture des frontières, nous avons acquis des caméras thermiques, des tablettes et des tentes médicales qui sont en train d’être déployées », a affirmé le coordonnateur de la riposte à cette pandémie.

Avec les messages de sensibilisation, elles sont de plus en plus nombreuses les personnes qui partent se faire tester volontairement. La grande majorité c’est des voyageurs. « Comme la plupart des compagnies de voyage exigent un test négatif, nous constatons que 80% de ceux qui vont dans les centres sont des voyageurs. Le profil a donc changé. Il y a de grandes attentes parce que ces personnes sont pressées », a indiqué Brice Bicaba.

Akodia Ezékiel Ada

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page