Santé

Augmentation cas covid19 au Burkina : « Respectons les mesures barrières pendant la tabaski » (Dr Brice Bicaba)

A la date du jeudi 30 juillet 2020, le Burkina enregistre 21 nouveaux cas d’infection au coronavirus. C’est ce qu’a indiqué le Dr Brice Bicaba, directeur technique du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), lors d’un point de presse sur la covid19, organisé par le service d’information du gouvernement

le Dr Brice Bicaba, directeur technique du CORUS et coordonnateur sectoriel santé de la riposte à la covid19

Selon donc les explications du docteur Bicaba, qui est par ailleurs le coordonnateur sectoriel santé de la riposte à la covid19, 397 échantillons ont été analysés et peuvent être répartis comme suit : 191 tests de voyageurs, 117 tests de dépistage volontaire, 75 tests de personnes contacts, 12 tests de cas suspects et 2 tests de contrôles. Parmi les nouvelles personnes infectées, 6 sont des cas importés, les 15 autres sont communautaires (5 à Bobo Dioulasso, 4 à Ouagadougou, 4 à Gaoua, 1 à Houndé et 1 à Sindou).

Même s’il y a eu deux cas sérieux à Bobo-Dioulasso, le nombre de décès est toujours de 53 et ce depuis deux mois. Le nombre de cas actifs est de 145 répartis dans 8 régions et 16 districts à savoir 93 au Centre, 9 dans les Hauts-bassins, 3 dans la Boucle du Mouhoun, 3 dans les Cascades, 21 dans le Centre-Sud (avec un foyer dans un internat de Kombissiri), 8 dans le Sud-Ouest et 5 à l’Est. Le nombre total de cas, depuis le début de l’épidémie au Burkina, est de 1 138 dont 399 femmes.

Selon le Dr Bicaba, la maladie a connu une augmentation au cours de ces derniers jours alors que la tendance était à la baisse. A son avis, il y a un relâchement dans l’application des mesures barrières. « Il faut se ressaisir », a-t-il suggéré avant d’ajouter : « Demain, il y aura la fête de la tabaski et ce sera un moment de retrouvaille. Nous devons porter le masque autant que faire se peut, ne pas se saluer et éviter les accolades. Dans le cas contraire, on pourrait observer une recrudescence des cas dans les semaines à venir ».

Pour le coordonnateur de la lutte contre la pandémie, il faut tout faire pour ne pas revenir aux mesures de « confinement », comme c’est déjà le cas sous d’autres cieux.

En effet, sur le plan mondial, il y a une augmentation des cas.

Lobs numérique · Point Covid19 Dans Le Monde

Zalissa Soré

Articles similaires

Un commentaire

  1. Vraiment il ya lieu de respecter les mesures barrières sinon…Je pense qu’il ya lieu de reprendre la sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page