Politique

Coronavirus : Le Burkina rouvre ses frontières aériennes le 1er août

Le Burkina rouvrira ses frontières aériennes le 1er août prochain. C’est l’une des décisions du Conseil des ministres en sa séance du 22 juillet, selon le point  qui en a été fait à la presse  par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

Rémis Fulgance Dandjinou lors du point de presse

Plus que quelques jours pour que ceux qui souhaitent entrer au Burkina ou sortir du pays par voie aérienne ne soient plus face à la contrainte de la fermeture des frontières. Selon le point du dernier conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, Rémis Danjinou, les frontières aériennes seront rouvertes à compter du 1er août, tout comme le feront d’autres pays de la sous-région ouest africaine. Précision du ministre de la Communication, cette réouverture ne concerne que les frontières aériennes. En attendant qu’un décret du Premier ministre précise dans les jours à venir les modalités de cette réouverture ainsi que les obligations des passagers, les autres frontières (terrestres et ferroviaires) restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le porte-parole du gouvernement à propos de la réouverture des frontières aériennes

Autre sujet non moins important traité par ce conseil, l’organisation des examens du baccalauréat qui a fait l’objet d’une communication orale du ministre de tutelle. A s’en tenir aux chiffres communiqués par le porte-parole du gouvernement, 125 805 candidats vont aller à la conquête du premier diplôme universitaire dont 25 095 candidats libres. Selon le ministre Dandjinou, ces candidats seront soumis à des mesures de respect des gestes barrières contre le virus à couronne, des mesures telles que le lavage des mains dans tout centre d’examen, le port obligatoire du masque avant d’accéder aux salles de composition ainsi que la distanciation sociale. Ces examens se déroulant en pleine saison de grosses pluies, « des réponses adéquates sont prévues au cas où on sera face à des difficultés liées à l’accessibilité des sites d’examens », a assuré le ministre porte-parole du gouvernement. Il a aussi assuré que côté sécurité des sites d’examen, les dispositions nécessaires ont été prises.

Les précisions de Rémis Dandjinou sur le concours d’entrée à la Police nationale session 2020

Sur un tout autre plan, la date du 8 août prochain a été retenue par le Conseil pour la célébration de la Journée mondiale de l’arbre, sous le thème « Arbre, santé et résilience climatique. » cette journée sera marquée par une opération de plantation d’arbres dans des sites sécurisés et ce, dans 12 des 13 régions du pays.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page