Société

Medias en ligne : lobspaalga.com se révèle à la presse burkinabè

Après son lancement le 28 mai dernier, lobspaalga.com, nouveau journal en ligne, s’est officiellement révélé à la presse burkinabè ce mardi 21 juillet 2020. La présentation de la nouvelle publication a eu lieu dans les locaux de L’Observateur paalga, quotidien d’informations générales, le géniteur de ce nouveau bébé.

Le DP de lobspaalga.com, Ousséni Ilboudo, s’adressant aux journalistes

C’est par une conférence de presse que le doyen des quotidiens burkinabè a officiellement présenté son nouveau-né au reste des médias. Vous l’aurez compris, nous parlons bien de lobspaalga.com, l’un des derniers nés des journaux en ligne. En effet, ce nouveau produit des Editions Paalga qui a été porté sur les fonts baptismaux discretement le 28 mai 2020, est le fruit d’une longue réflexion. Autrement dit, c’est un vieux projet qui est maintenant mis en oeuvre. C’est ce qu’a indiqué son directeur de publication, Ousséni Ilboudo, par ailleurs directeur des rédactions de L’Observateur paalga, version imprimée.

Le rédacteur en chef du nouveau journal, San Evariste Barro (stylo en main), a présenté le site aux confrères

Selon les explications de M. Ilboudo, ce virage numérique leur a paru indispensable : « Le papier a fait son temps et aujourd’hui, plusieurs journaux sont en train d’imaginer de nouvelles recettes pour pérenniser leurs œuvres. C’est un peu dans cette dynamique que nous nous sommes lancés dans cette aventure ». Conscient qu’il y a des devanciers sur ce terrain, le directeur de publication de lobspaalga.com a déclaré : « C’est vrai, en nous avançant sur ce chemin, nous n’inventons pas le fil à couper le beurre mais, pour un champ aussi vaste que celui de la liberté de presse et d’expression, on n’est jamais trop nombreux. Nous allons donc nous engager dans le sillon qui a été tracé, espérant ainsi bénéficier de l’expérience et du soutien de ceux qui nous ont précédés pour qu’ensemble nous travaillions à renforcer la liberté de presse dans notre pays ».

En termes de contenu, il faut noter que ce bébé entend être indépendant de son géniteur. Et même si l’actualité vient à dicter son agenda aux deux publications, la manière d’en rendre compte permettra aux deux publications des Editions Paalga d’aller au-delà de cette dictature de l’évènementiel.  

L’occasion a été donnée aux reporters venus dévoiler ce nouveau produit au public de se faire une petite idée du journal en ligne. En effet, une présentation en a été faite par son rédacteur en chef, San Evariste Barro. C’est après cette étape que les journalistes ont adressé aux membres de l’équipe quelques questions aussi pertinentes les unes que les autres. « Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de vous lancer ? En termes de contenus, qu’est-ce qui va vraiment faire la différence entre l’Observateur paalga et lobspaalga.com ? Doit-on s’attendre à une autre version du print que celle du journal en ligne ? Est-ce la même rédaction qui intervient des deux côtés ? Qu’est-ce qui justifie la différenciation des couleurs, rouge pour L’Observateur paalga et bleue pour lobspaalga.com ? Comment va se passer la gestion des pages sur les réseaux sociaux ? Ce sont autant de questions auxquelles le DP, Ousseni Ilboudo, de lobspaalga.com a répondu.

Le directeur de publication, Ousséni Ilboudo, et le rédacteur en chef, San Evariste Barro, ont respectivement répondu aux questions des confrères

Lobs numérique · Les réponses aux questions des journalistes

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page