Santé

Surexposition des enfants aux écrans : Les conseils du Dr Rigobert Nikiéma

Le Dr Rigobert Nikiéma a une longue carrière derrière lui. En effet, après avoir été médecin généraliste pendant cinq ans et médecin de santé publique dans les directions de santé provinciales pendant dix ans, l’homme finit par s’intéresser à l’ophtalmologie, une spécialité qu’il pratique depuis 20 ans. Aujourd’hui promoteur du cabinet médical santé oculaire qui a ouvert ses portes en août 2019, il donne des conseils aux parents dont les enfants sont trop souvent exposés aux écrans. Nous l’avons rencontré le vendredi 3 juillet 2020.

Le Dr Rigobert Nikiéma, médecin ophtalmologiste, pendant l’entretien

Etes-vous de ceux qui pensent qu’au cours de ces dernières années, les maladies oculaires ont pris de l’ampleur au Burkina Faso ? Si oui, sachez que c’est à moitié vrai. Selon le Dr Rigobert Romuald Nikiéma, médecin ophtalmologiste, les pathologies de l’œil ont de tout temps existé. Le problème c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de diagnostic alors que de nos jours, l’augmentation des médecins spécialistes et la disponibilité du matériel donnent plus de possibilités. Aussi, selon lui, les Burkinabè sont de plus en plus nombreux à se rendre en consultation. Dans le lot des patients qu’il reçoit,  les enfants représentent le tiers.

Avant 10 ans, l’œil n’est pas mature

Pour celui qui a été le promoteur des services de santé et d’ophtalmologie à l’hôpital Schiphra et à l’hôpital Saint Camille, les tout-petits sont de plus en plus touchés par certaines maladies oculaires du fait de la surexposition aux appareils modernes (téléphones, ordinateurs, télés), sources d’émissions de rayons lumineux nocifs pour l’œil. A l’en croire, les UV produits par le soleil peuvent être avantageux pour l’organisme mais à forte dose, ils peuvent être dangereux comme c’est le cas avec les rayons ultras violets dégagés par les écrans. Et dans les deux cas, le corps humain dispose de moyens de protection à savoir la peau et les paupières pour les yeux. « Malheureusement, comme les paupières ne sont pas en permanence fermées, les UV traversent et atteignent la cornée, le cristallin et la rétine », dixit le spécialiste.

S’il y a surexposition, cela va entraîner des dégâts : les atteintes objectives (des lésions de la cornée ou kératites, la cataracte au niveau du cristallin et les maculopathies ou dégénérescences maculaires liées à l’âge, DMLA, au niveau de la rétine). S’agissant des atteintes subjectives, la personne peut ressentir une lourdeur dans les paupières, des céphalées et des fatigues visuelles.

Lobs numérique · Les conseils du Dr Rigobert Nikiéma, médecin ophtalmologiste

Sachant que les appareils sont devenus un mal nécessaire, une question se pose : comment se protéger pour éviter les complications ? « C’est délicat », dira notre interlocuteur avant de poursuivre : « Nous, quand on était petit, on jouait ensemble. On n’était pas trop concentré sur les appareils. Aujourd’hui, il est difficile de s’en passer. Pour cela, il faut miser sur la protection. Les filtres jaunes peuvent atténuer leurs effets ». A son avis, il faut surtout essayer de les utiliser moins fréquemment et « expliquer aux enfants pourquoi il n’est pas bon d’avoir les yeux rivés sur ces appareils à longueur de journée ».

Zalissa Soré

Articles similaires

2 commentaires

  1. C’est un sujet majeur parce qu’il touche à terme à la santé de nos enfants. Que les parents quittent eux aussi les écrans et passent des moments de gaités ( jeux de sociétés, le sport, la cuisine, la lecture) avec leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page