Société

Kaya : SOS Villages d’Enfants redonne le sourire à des élèves déplacés internes

L’ONG SOS Villages d’Enfants (SOSVE) au Burkina Fasoa, grâce à l’appui financier de la Fondation Herman Gmeiner et au partenariat de l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD), témoigné sa solidarité envers plus de 400 enfants de Kaya, en majorité des Elèves déplacés internes (EDI). C’était à travers un arbre de Noël tenue à la Place de la Nation de Kaya le samedi 21 janvier 2023. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Appui à la résilience des déplacées internes face à la crise sanitaire de la COVID-19 (ARDI COVID)  dans la ville de Kaya au Burkina Faso ».

Depuis 2019, Kaya est le centre de convergence et de refuge des innocentes populations victimes des attaques des groupes armés dans certaines localités des régions du Centre-Nord et du Sahel. De nos jours, le chef-lieu de la région du Centre-Nord et de la province du Sanmatenga accueille plusieurs milliers de personnes déplacées internes (PDI) constituées majoritairement de femmes et d’enfants. Parmi ces enfants, l’on dénombre de nombreux EDI et des enfants en âge scolarisable. Intervenant à Kaya depuis 2020 en partenariat avec l’ONG ATAD dans le domaine de l’humanitaire, SOS Villages d’Enfants accompagne les enfants en situation de vulnérabilité et de détresse. Et parmi les activités initiées, l’ONG accorde de l’importance au volet axé sur la prise en charge psychosociale. D’où l’organisation chaque année des arbres de Noël au profit des enfants en situation de vulnérabilité.

 De nouveaux EDI ont communié dans la joie

La présente initiative, qui s’est tenue dans le respect des mesures d’hygiène de lutte contre la COVID-19, à permis d’apporter du sourire à plus de 400 enfants constitués en majorité de nouveaux EDI accueillis dans des espaces temporaires d’apprentissages des écoles primaires de Kaya. En plus des présents qu’ils ont reçus des mains du « Père Noël » du jour, les enfants ont communié dans la joie. Et cela, grâce à un sketch d’élèves sur les interventions de SOS Villages d’Enfants pour soutenir la continuité éducative des EDI et à des prestations artistiques.

Le directeur national de SOS Villages d’Enfants au Burkina Faso, Maurice Sâïrbeterfa Somé, a traduit sa reconnaissance à la Fondation Herman Gmeiner, le partenaire financier, à ATAD, aux autorités administratives de la province et à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur soutien à la tenue de cette journée d’amour et de partage au profit des enfants. Des enfants bénéficiaires de l’arbre de Noël ont, par la voix d’Alizêta Ouédraogo, remercié SOS Villages d’Enfants et ses partenaires pour les efforts consentis quotidiennement afin de leur assurer le droit à l’éducation et le bien-être familial. 

Le secrétaire général de la province, Noufo Dembélé, qui a représenté le Haut-commissaire du Sanmatenga, s’est félicité des interventions de SOS Villages d’Enfants aux côtés des services de l’Etat. Il n’a pas manqué de rappeler aux parents que leurs enfants produiront la joie et la paix pour la Nations’ils y inscrivent en eux l’amour et le pardon.

 
A noter que SOS Villages d’Enfants est une organisation à caractère social présente dans plus de 134 pays dans le monde. Elle prend en charge les enfants qui ont perdu ou qui risquent de perdre la protection parentale. Les interventions de l’ONG sont fondées sur la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. Au Burkina Faso, cela se traduit par : les programmes de prise en charge alternative, de renforcement de la famille, de santé, d’éducation, de prise en charge des jeunes et les projets d’urgence et le plaidoyer.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page