Culture

Sélection officielle FESPACO 2023 : 170 films retenus

Après avoir visionné 1 200 productions, c’est finalement 170 films qui ont été sélectionnés dont 15 prétendants à l’Etalon de Yennega pour le FESPACO 2023. Cette sélection de films a été présentée dans la matinée de ce vendredi 13 janvier 2023 à Ouagadougou par la délégation générale du Festival.

Parallèlement à un aspect festif (rues marchande, plateaux d’animation) presque toujours au rendez-vous à chaque édition du Fespaco, celle de la 28e promet de choses intéressantes à découvrir pour parler des films en compétition. La délégation générale ne l’a pas fait dire lors de la conférence de presse consacrée au dévoilement de la sélection officielle.

Les présidents de jury de la 28e édition du Fespaco

Pour la présente édition, 170 films, retenus de 1200 visionnés, sont en lice dans 11 catégories que sont : le long-métrage fiction ; le long-métrage documentaire ; la section Burkina films ; le Fespaco shorts (anciennement dénommée la section courts-métrages) ; la section Perspectives ; Panorama, Séries TV ; Films des écoles de cinéma ; les catégories Animation ; Sukabè et Classics. Plusieurs pays sont représentés dans ces diverses catégories. « La sélection a été difficile mais nous sommes fiers de cette sélection », a déclaré le délégué général du Fespaco, Moussa Alex Sawadogo.

Le délégué général du Festival promet un événement  »sécurisé ».

Pour ce qui est de la section longs-métrages fiction, 15 films sont en compétition avec 13 pays représentés dont le Burkina avec Sira, un film d’Appoline Traoré. En long-métrage documentaire, 14 films sont retenus. Le Burkina et le Sénégal sont représentés, chacun avec deux films. Sont également présents dans cette catégorie dix autres pays dont le Maroc, la Guinée, l’Algérie et le Cameroun.

Lire aussi: FESPACO 2021 : un symbole de résilience du peuple burkinabè selon Roch Kaboré

La conférence de dévoilement de la sélection officielle a aussi été l’occasion de présenter ceux qui auront la lourde tâche d’apprécier des ‘’œuvres de  qualité’’ pour reprendre les propos de Moussa Alex Sawadogo. En fiction long-métrage, la productrice tunisienne, Dora Bouchoucha va présider le jury. Tout aussi des têtes d’affiche du 7e art seront au-devant des choses dans l’appréciation des œuvres des autres catégories. Parmi ces autres figures emblématiques on peut citer Steven Malkovitch, président du jury long-métrage documentaire ou encore l’ancien délégué général du Fespaco, Ardjouma Soma, appréciateur en chef de la section Burkina.  

         

Lire aussi: 27e édition du FESPACO : une ouverture riche en couleurs et en émotions

Alors que cette 28e édition du Fespaco se tient dans un contexte sécuritaire national marqué par le terrorisme, la délégation générale du Fespaco a assuré de dispositions prises pour un « Fespaco sécurisé ». De quoi rassurer cinéphiles et cinéastes qui ont rendez-vous le 25 février au Palais des sports de Ouaga 2000 pour la cérémonie d’ouverture suivi du film d’ouverture, Bravo, Burkina ! de Walé Oyéjidé, un film qui fait la part belle à la résilience du Burkina Faso face au terrorisme.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page