Incertaine au départ, la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021  se tient avec plein de surprises. Entre autres faits inédits, la série d’invincibilité de l’Algérie stoppée par la Guinée Equatoriale;  le Ghana, une équipe favorite qui est éliminée dès le premier tour du tournoi et le Lion Vincent Aboubacar du Cameroun meilleur buteur avec ses 5 buts en trois match seulement.

En seulement trois match, Vincent Aboubacar (ballon en main) totalise déjà 5 buts

Ce ne serait pas exagéré de dire que la 33e Coupe d’Afrique des nations est la plus particulière de toutes les CAN. Cela tant par l’incertitude qui entourait la tenue de la fête du football africain que la tournure qu’elle prend depuis le coup d’envoi du premier match qui avait opposé le pays organisateur, le Cameroun au Burkina Faso. S’agissant du premier point, il faut noter que quelques semaines avant la tenue du plus grand tournoi de football en Afrique, les débats étaient alimentés par le report ou non de la CAN 2021. La principale raison avancée par les partisans du report  fut le ravage de la covid 19. Cette incertitude présageait pour certains de ce qui sera cette compétition dont la 3e journée se tient. En effet, cité comme faisant partie des favorites de ce tournoi, le Ghana d’André Ayew Pelé est la première équipe à plier bagage à la CAN 2021. Un tel échec remonte à 2006 où les ghanéens n’ont pas pu franchir la phase des pouls. Un autre fait qui prouve que tout est possible à la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 :

Cette Can n’a pas fini de révéler ses surprises puisqu’en trois matchs seulement le camerounais Vincent Aboubacar a à son compteur 5 buts. S’y ajoute la défaite de l’Algérie  par la Guinée Equatoriale après 35 confrontations sans défaite. La côte d’ivoire est la seule grande équipe qui jouera son troisième match  de la phase des pouls avec une calculatrice. Par ailleurs d’autres éléments  inédits de cette 33e CAN existent. Voir le récapitulatif ci-dessous.

 

➡️🇸🇳Le Sénégal avec 1 but marqué est premier de son groupe.

➡️🇬🇭Le Ghana éliminé dès le premier tour.

➡️🇨🇲Vincent Aboubakar 5 buts en 3 Matchs soit le nombre de buts exact du meilleur buteur de la précédente édition.

➡️🇬🇶Un joueur de la D4 qui refroidit l’Algerie après 35 Matchs sans défaite.

➡️🇬🇲 La Gambie 1er de son groupe devant la Tunisie et le Mali (avant la 3e et dernière journée).

🇧🇴 L’Éthiopie est la première équipe a foulé le sol de la CAN et le premier à rentrer

🇨🇮 La côte d’ivoire est la seule grande équipe qui jouera son troisième match avec une calculatrice

➡️Un arbitre qui siffle la fin du Match à la 85eminute…..

On est qu’en match de groupes.

Roukiétou Soma

0 0 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.