Culture

FESPACO 2021 : Alain Gomis immortalisé à la Place des cinéastes

Deux fois lauréat (2013 et 2017) de l’Etalon d’or de Yennenga, le réalisateur sénégalais, Alains Gomis , s’est vu construire une statue de bronze à la Place des cinéastes de Ouagadougou à l’occasion de la 27e édition de la biennale du cinéma africain. La cérémonie du dévoilement de cette statue à son effigie a eu lieu dans la matinée du 17 octobre 2021.

Alain Gomis est double lauréat de l’Etalon d’or

Aux côtés d’autres grands cinéastes comme Sembène Ousmane, Gaston Kaboré ou Idrissa Ouédraogo, le réalisateur sénégalais, Alain Gomis, 49 ans, est ainsi immortalisé à la Place des cinéastes de Ouagadougou. L’œuvre est signée de l’artiste plasticien burkinabè, Siriki Ky, qui est l’auteur des autres statues de cinéastes érigées sur l’emblématique place dédiée aux grandes figures du 7e art africain.

Quand bien même ce double lauréat de l’Etalon d’or n’a pas assisté à la cérémonie qui lui a été dédiée, celle-ci n’a pas manqué, pour autant d’éclat avec la présence de plusieurs personnalités dont les ministres  sénégalais et burkinabè de la Culture,  respectivement, Abdoulaye Diop et Elise Ilboudo/Thiombiano.

Pour plus d’un, c’est un hommage mérité qui est rendu au réalisateur Alain Gomis à travers l’érection d’une statue à son image. En effet, ce cinéaste fait partie des rares à avoir remporter deux fois la plus haute distinction du FESPACO, d’abord en 2013 avec Aujourd’hui puis en 2017 avec Félicité.

La statue, d’une valeur de 25 millions de F CFA, a été financée par les autorités du pays invité d’honneur qu’est le Sénégal.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page