Société

Pluie de samedi nuit à Gassan : l’école de Djimbara B s’est effondrée

Une forte pluie, accompagnée d’un vent violent, s’est abattue sur une grande partie du territoire burkinabè dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juin 2021. Cet orage a causé l’effondrement de l’école Djimbara B du nom de cette commune de Gassan, département situé dans la province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun.

La bonne nouvelle, si on ose dire, c’est que le bâtiment, réceptionné seulement en janvier 2020, s’est écroulé au cours de la nuit, donc à un moment où les élèves et leurs enseignants étaient loin des lieux. Sans cela, les dégâts auraient certainement été des plus macabres.


Mais ce n’est pas une première ce genre d’effondrement d’écoles dans notre pays qui devient coutumier du fait.


En effet, on se rappelle encore que la pluie du lundi 24 mai 2021 avait décoiffé l’école Dandé B, située dans le Houet, alors que les apprenants étaient en pleine composition des évaluations du 3e trimestre. Ce sinistre a occasionné au moins quatre blessés graves et causé la mort d’un élève. Cette même pluie du 24 mai avait entraîné également l’effondrement du lycée de l’amitié à Koudougou (un bâtiment de trois classes).

A ce rythme là, à la rentrée prochaine beaucoup d’ecoles ne seront pas opérationnelles.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page