L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, a été tué dans la matinée de ce 22 février 2021 dans l’attaque d’un convoi de la Monusco, près de Goma. Il avait 43 ans.

Le diplomate, Luca Attanasio

Etait-il la cible de l’attaque ou en a-t-il été une victime collatérale ? Si la réponse à cette question n’est pas pour l’instant claire, on en sait par contre davantage sur les circonstances de la mort de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo. En effet, Luca Attanasio a perdu la vie dans l’attaque d’un convoi de la mission de l’Organisation des Nations Unies pour le Congo (MONUSCO) à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Gravement « blessé par balles à l’abdomen », l’ambassadeur avait été évacué vers un hôpital à Goma « dans un état critique» selon l’AFP qui a cité une source diplomatique. L’armée congolaise, quant à elle, a indiqué que ses forces sont en plein ratissage à la poursuite des assaillants. Dans la foulée, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens, a annoncé son retour anticipé à Rome. Dans le même temps, le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a, lui, dénoncé une « attaque lâche ».

Mort à 43 ans, Luca Attanasio, était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019. Selon sa biographie officielle, le diplomate  était arrivé dans le pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission. En rappel, la province du Nord-Kivu est en proie à des violences causées par des groupes armés depuis plus d’un quart de siècle.

lobsPaalga.com

1 1 voter
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.