A la Loterie nationale du Burkina (LONAB), le pari mutuel urbain(PMU) a crée l’évènement et fait l’actualité en ce début d’année 2021 : un parieur a pulvérisé les records de gains depuis l’avènement du PMU au Burkina en décrochant une forte cagnotte de 175 561 500 F CFA. Frédéric Zida, est un fonctionnaire chanceux, puisque c’est lui l’heureux gagnant de ce super gros lot payé ce matin du 16 février 2021 par la LONAB. C’était au cours d’une cérémonie organisée au siège de la nationale burkinabè de jeux de hasard à Ouagadougou.

Le représentant de Frédéric Zida posant chèque en main

Pour le paiement de ce super gros lot jamais vu à la LONAB, c’est une cérémonie digne de l’événement que la nationale des jeux du hasard a organisée. De la cour abritant l’institution à la salle où a eu lieu la remise du lot, aucun détail n’a visiblement été omis pour donner à l’évènement toute sa solennité : invités de marque, murs décorés aux couleurs de la LONAB, posters publicitaires géants accrochés çà et là…

Certes, il n’a pas été présent, mais il a été la star du jour et son nom était sur toutes les lèvres. Frédéric Zida, l’heureux gagnant du gros lot s’est fait représenter par un certain Mamadou Ouédraogo. Si son absence était remarquable, il n’en demeure pas moins que le grand montant du gain décroché par le parieur a suffi pour la tenue de la cérémonie. Ce super gros lot d’un montant de   175 561 500 F CFA a été gagné au jeu PMU, le 4+1 du dimanche 24 janvier 2021. Un record.

 En effet, le directeur général de la LONAB, Patindéba Naza, a souligné au cours de la cérémonie qu’un tel montant n’a jamais été gagné par un parieur depuis l’avènement du pari mutuel urbain au Burkina.

Comment ce sacré veinard qu’est Frédéric Zida a-t-il pu réaliser « l’impossible » ? Avant que le chèque ne soit remis à son représentant, le patron de la LONAB a effleuré le secret de celui qui a misé 1 008 000 F CFA, gagnant ainsi une fois l’ordre, plusieurs fois le désordre et plusieurs fois le bonus. Dans l’ordre, le gain est de 164 928 500 F CFA ; un lot du désordre, 983 000 F CFA et 19.000 FCFA pour chaque bonus. Pour une course à laquelle ont pris part 18 chevaux, le chanceux parieur a joué deux combinaisons sur un ticket. Dans chaque combinaison, 8 chevaux ont été appelés avec un même cheval de base. Soit une mise de 504 000 FCFA de part et d’autre. Pas de gain dans la première combinaison, mais le jackpot a été décroché par la deuxième.  Avec plusieurs arrangements possibles avec les chiffres gagnants, monsieur Zida, en plus du gain dans l’ordre, a donc multiplié ses gains du désordre et du bonus. Ainsi, il totalise 23 gains en désordre et 96 en bonus d’où le cumul total de 175 561 500 FCFA.

Que fera Frédéric Zida de ses millions ? A en croire son représentant, le fonctionnaire a prévu investir son gain dans des activités rémunératrices.

Bernard Kaboré

5 2 votes
Évaluation de l'article

      Partager    
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Kriss Dona
19 jours il y a

Félicitations mon frère

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
× Comment puis-je vous aider ?

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.