Société

Jeune Chambre internationale Ouaga Elite: 2021 ou la bataille contre les hépatites et la covid 19

En marge des rentrées conjointes des organisations locales membres (OLM) de la Jeune Chambre internationale, la section Ouaga Elite de l’organisation a tenu une assemblée générale statutaire le 23 janvier 2021 à Ouagadougou. Une rencontre au cours de laquelle a été adopté le plan d’action du mandat 2021, lequel plan fait la part belle à la santé, notamment la lutte contre les hépatites et la covid 19.

Photo de groupe avec l’équipe dirigeante de la JCI Ouaga Elite

La jeune chambre internationale(JCI) à Ouagadougou, c’est neuf organisations locales membres (OLM) dont les  JCI Ouaga Excellence et Ouaga Elite. Le 23 janvier, les neuf structures de la capitale étaient toutes réunies pour une rentrée conjointe à la faveur d’une cérémonie tenue dans les locaux du Conseil régional du Centre. Cette cérémonie, qui fait suite au renouvellement des équipes dirigeantes des OLM, a été principalement marquée par  la passation de charges et de chartes entre présidents entrants et sortants. Ainsi, en présence de sénateurs, de plusieurs dizaines de membres et sympathisants de la JCI, les présidents d’OLM sont entrés en possession de leurs attributs. Et pour chaque structure locale, la première activité après l’investiture de son président a été une assemblée générale au cours de laquelle a été adopté un plan d’activités pour l’année 2O21.

Pour la postérité, les présidents d’OLM du mandat 2021 ont posé avec leur parrain, le sénateur Bouba Yaguibou (premier plan au centre)

A l’OLM Ouaga Elite, par exemple, plusieurs activités ont été retenues pour être mises en œuvre courant 2021, suivant cinq axes stratégiques que sont : l’impact communautaire, la motivation des membres pour plus d’engagement, l’investissement au sein de la communauté, la visibilité de la structure et la collaboration avec des OLM sœurs. En terme d’impact, l’objectif global fixé est de mener des activités communautaires qui impactent positivement et durablement la communauté. De façon spécifique, Alexis Yé, le président, et son équipe ont pris l’engagement de promouvoir la santé et la culture de l’éducation environnementale. Ainsi, au nombre de ses activités phares,  Ouaga Elite s’engage à combattre la covid 19 et les hépatites à travers des activités de dépistage où de sensibilisation. Ouaga Elite prévoit aussi des journées de salubrité dans la capitale mais aussi des formations en éducation environnementale à l’endroit des élèves et leaders d’associations de l’arrondissement 4 de la ville.

A l’instar de Ouaga Elite, 2021 s’annonce comme une année chargée pour les OLM Ouaga de la JCI.  Et pour le parrain de  la présente rentrée conjointe, le sénateur Bouba  Yaguibou, la tâche s’annonce herculéenne pour les présidents nouvellement investis.

Bernard Kaboré

La JCI en bref

Créée en 1910, la Jeune chambre internationale est une institution présente dans 126 pays à travers le monde et qui regroupe plus de 200 000 jeunes de 18 à 40 ans, répartis dans environ 5000 organisations locales. Cette organisation qui ambitionne être le principal réseau mondial  de jeunes citoyens actifs a pour vocation de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité. De ce fait, les membres réalisent des projets profitables à leurs communautés et cela dans plusieurs domaines tels que le social et l’économie. La JCI est présente au Burkina Faso depuis 1975. Le député Wilfried Mikaël Yaguibou est le président national du mandat 2021.
B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page