Santé

Covid19 au Burkina : 2000 cas et 8 décès enregistrés en un mois

Le directeur du CORUS (Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires), le Dr Brice Bicaba, a fait le point de l’évolution de la maladie à coronavirus au Burkina Faso dans l’après-midi de ce lundi 21 décembre 2020 à Ouagadougou.

La conférence a été animée par le Dr Brice Bicaba (à droite), directeur du CORUS

Il en ressort que l’épidémie est active au Burkina avec une tendance à l’augmentation des nouveaux cas. En effet, 2000 cas et 8 décès ont été enregistrés en un mois. A cela s’ajoute le fait que des malades de covid19 (entre 15 et 20) sont de plus en plus hospitalisés aux CHU de Tengandogo, de Bogodogo, dans la ville de Bobo Dioulasso et même au niveau des structures privées. Certains patients sont en réanimation.

A la date du 20 décembre 2020, 1 104 échantillons (512 dépistages de voyage, 470 personnes contact, 77 cas suspects, 10 voyageurs, 9 cas d’hémodialysés et 26 contrôles) ont été analysés.

Le nombre de nouveaux cas confirmés est de 141 dont un importé, les autres étant à transmission communautaire. Ils sont répartis entre Ouagadougou, Koudougou, Bogandé, Fada, Boromo, Dédougou, Nouna, Solenzo, Kaya et Zabré. Le nombre de guérison est de 99 portant le total à 3 758. La file active compte 1 467 cas et le total des cas est de 5 301 répartis entre 1 885 femmes et 3 416 hommes. Le total des décès est de 76.

Pour le Dr Bicaba, coordonnateur du comité sectoriel santé de la riposte au covid19, plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’augmentation du nombre de personnes infectées. Il s’agit des facteurs climatiques avec l’apparition de l’harmattan, le non-respect des mesures de prévention (interdiction des rassemblements, port du masque, distanciation sociale, etc.) et la porosité des frontières avec 700 000 personnes qui arrivent à passer au niveau des 16 points d’entrée.

Le défi des prochains jours consistera à réduire les nouveaux cas, casser la chaîne de transmission et éviter l’augmentation de la létalité, entre autres.

En termes de perspective, il sera question de mettre en œuvre la mesure de tarification des tests des voyageurs qui coûtent désormais 50 000 F CFA et préparer l’introduction du vaccin contre la covid19.

Répondant à une question sur l’apparition de nouvelles souches en Angleterre et en Afrique du Sud, le directeur du CORUS a indiqué qu’on ne sait pas encore tout de la maladie. « Depuis le début, l’Afrique de manière générale a pu résister mais rien n’est définitivement acquis », a-t-il expliqué, relevant aussi un burn out au niveau des équipes chargées de la riposte.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page