photo d’illustration du général

Décédé dans la nuit du 27 septembre 2020 à Tunis où il avait été évacué pour des soins, le général Ali Traoré a reçu, dans la matinée de ce mardi 6 octobre 2020, les derniers hommages de sa famille, de ses amis et de ses frères d’armes.

C’est en présence d’éminentes personnalités dont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le Premier ministre, Christophe Dabiré, que la dépouille du général de division Ali Traoré est arrivée à la place de la nation à Ouagadougou. Un moment chargé d’émotions.

Lire aussi Forces armées nationales du Burkina : Le général Ali Traoré n’est plus

En effet, après que le défunt ait été élevé à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre de l’Etalon par le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Chérif Sy, les promotionnaires, les collègues aviateurs, et la famille du général sont passés tour à tour à l’estrade pour présenter leurs derniers hommages à l’illustre disparu. Si pour les uns la nouvelle de sa mort les a traversée comme une décharge électrique, pour d’autres il a été on ne peut plus difficile de trouver les mots pour traduire leurs sentiments. Beaucoup ont alors utilisé des poèmes comme « Le souffle des ancêtres » (les morts ne sont pas morts) de Biraogo Diop, des citations d’auteurs célèbres et des passages de la Bible pour mettre des mots sur leurs émotions.

Le général a été élevé à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre de l’Etalon

Mais s’il y a un témoignage qui a véritablement bouleversé l’assistance, c’est bien celui des enfants (Yasmina, Papi et Khaled) du défunt. «… Papa, tu nous avais préparés à beaucoup de choses, y compris à accepter ton départ, mais tu ne nous avais pas prévenus qu’il nous serait aussi difficile de t’accompagner à ta dernière demeure. Nous avons encore tant besoin de toi. Tes petites filles (6 et 3 ans) ont encore besoin de toi. Mais nous savons que de là où tu es, tu veilles sur elles comme tu l’as toujours fait… Nous sommes particulièrement fiers d’entendre tous ces témoignages sur ta personne, nous sommes fiers d’être tes enfants», a déclaré Yasmina avec une voix rendue inaudible par l’émotion.

Quelques clichés de la cérémonie

Selon sa famille, le général est décédé le jour de l’anniversaire de son mariage

Après la place de la nation, le corps du général a été conduit à la grande mosquée de Ouagadougou. L’enterrement devait ensuite avoir lieu au cimetière de Goughin.  Feu Ali Traoré aurait célébré hier, 5 octobre, le 14e anniversaire de ses étoiles de général. Comme cela a été dit pendant les hommages, l’homme, durant sa carrière, a cumulé les records. En effet, il a été le premier chef d’état-major de l’armée de l’air du Burkina (1992-1999), le premier de l’armée de l’air à occuper le poste de chef d’état-major général adjoint des armées (1999-2000), le premier pilote à occuper le poste de chef d’état-major général des armées (de novembre 2000 à juillet 2009), le premier colonel major, le premier chef d’état-major général des armées fait officier général depuis les années 1980.

Zalissa Soré

2 1 vote
Article Rating

      Partager    
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x

Félicitation, votre inscription a été validé!

Erreur lors de l'envoi de la requête. Veuillez réessayer!

LobsPaalga will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.