Société

Barreau burkinabè : Me Siaka Niamba élu dauphin du bâtonnier

En 2021, Me Siaka Niamba sera le successeur de Me Paulin Salembéré à la tête du barreau burkinabè. Il a été désigné dauphin du bâtonnier à la faveur d’une assemblée générale élective tenue ce 25 septembre 2020 à la Maison de l’avocat  à Ouagadougou.

Me Niamba dit avoir l’ambition d’œuvrer pour plus de rayonnement de l’Ordre des avocats

C’est le Règlement 05 de l’UEMOA relatif à l’harmonisation des règles de de la profession d’avocat dans l’espace communautaire qui le veut : « Un an avant la fin du mandat du Bâtonnier, un dauphin, appelé à lui succédé, est élu ». En effet, porté en 2019 à la tête du Conseil de l’Ordre national des avocats, le mandat de Me Paulin Salembéré arrive, en effet, à terme en 2021. D’où le moment de désigner le futur bâtonnier. Cette désignation du dauphin se tient dans les mêmes conditions que celles du bâtonnier. Elle suit le critère de l’ancienneté au sein du barreau : quinze ans minimum.  

L’actuel bâtonnier, Me Paulin Salembéré

Les règles du jeu voulant que l’assemblée générale élective se déroule à huis clos, c’est loin de la salle dédiée que les journalistes devaient attendre la fumée blanche. Mais ni l’attente, ni le suspense n’aura été celle de l’accoutumé  puisqu’une seule candidature, celle de Me Siaka Niamba, a été enregistrée. Il avait besoin d’une majorité absolue des voix, il  a obtenu une majorité écrasante, puisque sur 150 votants, 143 lui ont accordé leur voix contre 06 voix défavorables et un  bulletin nul.  

Ainsi fait, Me Niamba est désormais membre de droit du Conseil de l’Ordre,  même si sa voix reste, pour l’instant, non délibérative.

Le futur patron du barreau se donne pour ambition, une fois le ‘’bâton’’ en main, de « travailler au rayonnement de l’Ordre », que celui-ci soit « davantage visible et crédible ». Me Niamba place également son mandat sous le signe de la formation : « Nous allons mettre l’accent sur la formation des jeunes », a-t-il souligné.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page