Defense & Sécurité

Mouvements d’éléphants dans certaines localités : les mesures de sécurité édictées par le ministère de la Sécurité

 » Le Ministre de la Sécurité porte à la connaissance des populations que des mouvements d’éléphants sont observés ces derniers temps dans plusieurs localités du pays, notamment à Boromo et Hèrèdougou sur la RN1 (route Ouagadougou-Bobo-Dioulasso), ainsi qu’aux environs du pont Nazinon sur la RN5 (route Ouagadougou-Pô).

Il rappelle que les déplacements des populations d’éléphants à travers les corridors reliant les aires protégées constituent un phénomène écologique naturel. Toutefois, la présence de ces animaux à proximité des habitations et des axes routiers peut présenter des risques pour la sécurité des personnes et des biens. À cet effet, le Ministre invite les populations des zones concernées ainsi que les usagers desdites routes à faire preuve de prudence et à observer strictement les mesures de sécurité suivantes: .

éviter tout contact avec les éléphants et maintenir une distance de sécurité;

protéger les exploitations agrosylvopastorales par des mesures appropriées de refoulement des éléphants; .

s’interdire formellement de blesser ou d’abattre les éléphants, qui sont des espèces intégralement protégées;

informer sans délai les services forestiers de toute présence d’éléphants dans les zones d’habitations ou sur les routes, à travers le numéro vert 1010.

respecter les limitations de vitesse sur les routes traversant les aires protégées et les corridors à éléphants; éviter de fréquenter les zones abritant les éléphants pendant la nuit; .

Enfin, le Ministre exhorte l’ensemble des populations à faire preuve de vigilance et de civisme, et à renforcer la collaboration avec les services forestiers pour une gestion efficace de ce phénomène écologique.

Le Ministre Mahamadou SANA

Officier de l’Ordre des Etalon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page