
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a présidé la cérémonie de donation du maillot du triple sauteur champion du monde, Dr Hugues Fabrice ZANGO le lundi 26 janvier 2026 au Musée national du Burkina Faso.
C’était en présence du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Mme Annick Lydie Djouma PICKBOUGOU, de M. Roland SOMDA, ancien Ministre en charge du Sport, du Président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou (M. Maurice KONATÉ) et de nombreuses personnalités du monde du sport et de la culture.
Cette cérémonie de donation du maillot du champion du monde au Musée national par Dr Hugues Fabrice ZANGO s’inscrit dans une dynamique de valorisation des collections sportives qui sont entrées dans l’histoire du sport de haut niveau dans le patrimoine culturel muséal de notre pays.
Selon le Directeur général du Musée national, Sabari Christian DAO, à travers le geste de donation, <<nous consacrons ensemble l’entrée du maillot du sport de haut niveau dans la collection muséale nationale aux côtés des biens archéologique, ethnographique et contemporain qui témoignent de la trajectoire du peuple burkinabè>>.
Dr Hugues Fabrice ZANGO, quant à lui, s’est réjoui de toute la portée: <<souvent on pose des actes anodins et c’est après coup qu’on se rend compte que c’était lourd de sens>>. Il a par ailleurs remercié le peuple Burkinabè qui a conttibué à le pousser jusqu’à ce niveau mondial.
Le Ministre en charge de la Culture a salué l’entrée du maillot du champion du monde, Dr Hugues Fabrice ZANGO dans la collection muséale de notre pays. Il a émis le vœu qu’il soit conservé valorisé et transmis aux générations présentes et futures. <<Nous avons la responsabilité de préserver, valoriser et transmettre à la jeunesse les symboles de réussite et de courage. Ce maillot aujourd’hui offert au Musée national devient un vecteur de mémoire et d’inspiration pour toutes les générations>> a t-il ajouté.
DCRP/MCCAT



