Technologies

Innovation et cyber sécurité :‎Cybastion dévoile ses avancées


‎En marge de la 20ᵉ édition de la Semaine du numérique, qui se tient du 18 au 21 novembre, l’entreprise Cybastion, leader technologique américain, a animé un point de presse. Cette rencontre avec les médias avait pour objectif de présenter les principales avancées de ses projets majeurs de transformation numérique, ainsi que l’espace d’exposition American Tech Hub.

‎Cybastion a pour mission de soutenir l’avenir numérique du continent africain en créant des écosystèmes sécurisés, résilients et fiables, favorisant l’innovation, la croissance et une prospérité durable. L’entreprise, spécialisée dans les solutions de cybersécurité et de transformation digitale de classe mondiale, œuvre à accélérer la transition numérique en Afrique. Partenaire stratégique du ministère de la Transition digitale, Cybastion s’inscrit pleinement dans la vision ambitieuse du gouvernement burkinabè en matière de souveraineté numérique, ce qui justifie sa présence à ce rendez-vous majeur du secteur.


‎Le COO de Cybastion, Dr Thierry Wandji, s’est dit particulièrement satisfait de l’engagement de l’entreprise en faveur de la jeunesse africaine, et plus spécifiquement de la jeunesse burkinabè, en matière de formation aux métiers du digital et de l’entrepreneuriat. Selon lui, Technology Health for Young Africans, la branche sociale de Cybastion, pilote un programme dénommé Africa Digi Empower, déployé en Côte d’Ivoire et qui sera étendu à la République démocratique du Congo et au Gabon d’ici fin 2025. Ce projet vise principalement à former les jeunes et les femmes dans des métiers du numérique comme la cybersécurité, les bases du matériel informatique et la culture entrepreneuriale. À l’occasion de cette Semaine du numérique, ce programme sera mis à la disposition de la jeunesse burkinabè. Le COO a ainsi invité massivement les jeunes à participer à cette formation, qu’il juge cruciale pour leur avenir.


‎Évoquant la collaboration entre Cybastion et le gouvernement burkinabè, Dr Wandji a salué la synergie qui caractérise leur partenariat. Il a rappelé que l’entreprise intervient au Burkina Faso dans trois domaines : la cybersécurité, le digital et les infrastructures. Plusieurs projets sont en cours de mise en œuvre.
‎Cybastion accompagne également l’État dans la mise en place d’un système de reconnaissance et de gestion des identités en ligne. Selon le COO, Thierry Wandji, ce dispositif contribuera à une gestion plus fluide et plus efficace des identités. Il permettra notamment de reconnaître officiellement la signature électronique et de digitaliser les procédures de passation des marchés publics.‎

‎Jonas Pogo (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page