Police Nationale du Burkina Faso : Le 27e Directeur Général prend les rênes de l’institution

.
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a présidé dans la matinée de ce lundi 04 août 2025 à la Direction Générale de la Police Nationale à Ouagadougou, la cérémonie de passation de commandement entre les Directeurs Généraux de la Police Nationale sortant et entrant.
Nommé en Conseil des ministres du 30 juillet dernier, le nouveau Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA, a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d’une cérémonie marquée par la présence des membres du gouvernement, des autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses.
A travers cet acte solennel, l’institution policière est désormais placée sous le commandement de l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA qui remplace à ce poste l’Inspecteur Général de Police Wennélebsida Jean Alexandre DARGA qui a conduit, durant une année, la Police Nationale dans ses missions régaliennes.
Le nouveau patron de la Police Nationale burkinabè dans son tout premier discours a, de prime abord, exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en sa personne indiquant mesurer la profondeur et la hauteur des missions qui lui sont conférées. « Je voudrais ici leur assurer ma ferme loyauté et mon engagement constant ainsi que ma détermination à contribuer, aux côtés des autres Forces de Défense et de Sécurité, à la reconquête intégrale du territoire national afin que notre pays redevienne un havre de paix comme jadis, et contribuer également à l’édification d’une Police Nationale vertueuse et efficace au service de l’Etat et du peuple, en parfaite symphonie avec les idéaux de la Révolution Progressiste et Populaire », a-t-il ajouté.
Tout en remerciant son prédécesseur pour son action et ses acquis, il l’a rassuré de les consolider et de les bonifier, faisant savoir qu’au regard des avancées énormes qu’a connues la Police Nationale, malgré les péripéties et les vicissitudes de l’histoire, elle a toujours su se réinventer et s’adapter à l’environnement contemporain aux prises avec les mutations rapides.
Poursuivant, il a décliné sa vision pour l’institution policière en ces termes : « ma vision, sera l’innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien ». Pour finir, il a invité l’ensemble des Policières et Policiers de tout bord à conglomérer autour des valeurs chevaleresques de cohésion et de culture du travail afin d’assurer aux populations une sécurité optimale.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !