International

Iran : Mohammad Mokhbèr assure l’intérim du pouvoir

Les autorités iraniennes ont décrété cinq jours de deuil national suite à la mort du président et de sa délégation dans un crash d’hélicoptère, le dimanche 19 mai 2024. Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires Etrangère,  ainsi que les autres membres de sa délégation ont péri dans un accident au Nord-ouest du pays. Depuis l’annonce de son décès, les réactions fusent de partout. Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré et le président sénégalais, Bassirou Diomaye ont salué la mémoire d’un président engagé sur leur compte X.

Mohammad Mokhbèr assure l’intérim du pouvoir en attendant l’organisation des élections. Il est née en 1956 et était jusque-là le premier vice-président de la république islamique d’Iran. Lequel poste qu’il occupe depuis août 2021.

Quelques réactions au plan international suite à la mort du président iranien

« C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition du Président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, ce dimanche 19 mai 2024.

En cette douloureuse circonstance, j’exprime au nom du peuple burkinabè et au mien propre, mes sincères condoléances et toute ma solidarité au peuple ami et frère d’Iran.

Je salue la mémoire d’un dirigeant engagé pour la défense des intérêts de son peuple et pour la souveraineté de son pays. »

Capitaine Ibrahim Traoré

www.lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page