Justice

Enlèvement de Dr Daouda Diallo : le CISC exige sa libération


« C’est avec indignation et profonde consternation que le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) a appris l’enlèvement ce jour 1° décembre 2023, de son Secrétaire Général Dr Daouda DIALLO, lauréat du Prix Martin Ennals des défenseurs des Droits de l’Homme, chevalier de l’Ordre de l’Etalon.
Selon les informations recueillies auprès des témoins, Dr Daouda DIALLO s’est présenté ce matin au service des passeports pour solliciter le renouvellement de son document de voyage.


Le commissaire absent, il lui a été demandé de revenir après quatorze heures (14h). C’est sur appel d’un des agents, qu’il a été invité à se présenter à partir de 15 heures, pour rencontrer le Chef de Service. Une fois sur place, il a été reçu par le Commissaire avec qui il s’est longuement entretenu avant de ressortir. C’est au moment d’embarquer dans son véhicule, qu’il a été interpellé par des individus en tenue civile et au physique imposant, en ces termes : « c’est votre véhicule ? veuillez nous suivre… ». Il s’est alors engagé une course poursuite à l’issue de laquelle il a été interpellé et conduit vers une destination inconnue.
Il faut noter qu’il avait également rendez-vous à 16h avec son médecin traitant. Il n’aura plus l’occasion d’honorer ce rendez-vous médical.


Au regard de cette situation préoccupante, le CISC:
Condamne fermement cet énième enlèvement arbitraire:
Exige la libération immédiate et sans condition de Dr Daouda DIALLO;
Interpelle les auteurs de ce rapt sur leur responsabilité et attire leur attention sur son état de santé et les tient responsables de tout ce qui pourrait lui arriver;
Appelle les autorités politiques et judiciaires à tout mettre en œuvre pour protéger son intégrité physique et morale;

  • Prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin;
  • Et appelle ses militants et l’ensemble des burkinabé épris de justice, à se mobiliser pour garantir à tous les citoyens la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux.
    • Pour le Burenu Exécutif National
      GNIENHOUN Salif Daniel*

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page