Société

Commerçants de Zabr-Daaga et PNUD: le mur de la discorde

Dans la matinée de ce mardi 28 novembre 2023, des commerçants de Zabr-Daaga se sont regroupés pour exprimer leur mécontentement. Ils s’opposent au PNUD qui souhaite ériger un mur sur son domaine. Problème, ce mur va rendre inaccessible le marché a partir de l’avenue Waogyandé. Pour se faire entendre, les manifestants ont arraché de part et d’autres des 6 m, les deux barrières d’accès au locaux de l’organisme des Nations unies. La clôture en tôles qui a été utilisée pour délimiter la zone du chantier a également subi le courroux des commerçants.

Selon une source qui a requis l’anonymat, le PNUD est en location et ne peut donc décider unilatéralement de fermer le passage.  les commerçants ont adressé une lettre à la section de la Police municipale du marché pour exprimer leur désaccord. Les responsables de la police se seraient aussi opposés à ce projet de construction selon nos interlocuteurs.
Mais la représentation du PNUD aurait réussi à obtenir les documents nécessaires pour la construction de son mur.

Dans les échanges des responsables sécurité du PNUD, il ressort que le chantier sera stoppé pour éviter le pire et que des mesures diligentes vont être prises pour faciliter désormais l’accès au marché comme le souhaitent les croquants.

Les commerçants, eux, demandent à présent la libération totale des deux ruelles qui mènent au marché. Dans le cas contraire, ils menacent de saccager les véhicules des fonctionnaires internationaux. Quand nous quittions les lieux vers 12h 30 mn la mobilisation des commerçants avait faibli pendant que la CRS investissait les lieux. Nous n’avons pas la version du PNUD donc difficile de savoir la vérité dans cette affaire de mur qui irrite les commerçants.

W.Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page