Société

Sécurité routière : les parents d’élèves appelés en renfort

L’Office nationale de la sécurité routière (ONASER) a organisé ce vendredi 17 novembre 2023, une rencontre d’échanges avec les associations des parents d’élèves de la ville de Ouagadougou sur la sécurité routière.

Pour sauver les vies des élèves des accidents de la circulation, l’Office nationale de la sécurité routière (ONASER) veut compter sur les associations des parents d’élèves. Ce qui a conduit cette structure a organisé une rencontre d’échanges avec l’Union nationale des associations des parents d’élèves du poste primaire, du secondaire, du supérieur du Burkina Faso (UNAPES-B). Les discussions ont tournée autour de la thématique suivante : « J’aime ma vie, je porte mon casque ».

Pour le directeur générale de l’ONASER, Evariste Méda, l’UNAPES-B est un allié  pour mener ce combat de sécurité routière. « Tant que  les parents ne s’impliquent pas, ce n’est pas évident que les élèves puissent porter les casques », a-t-il déclaré. La rencontre est donc une aubaine pour les deux acteurs de réfléchir à une stratégie pour convaincre de la nécessité du port du casques en milieu scolaire et estudiantin mais aussi au respect du code de la circulation. Ce n’est pas que l’étape de la sensibilisation, dira le premier responsable de cette structure de veille sécuritaire, la répression pourra suivre.

Cette rencontre d’échanges, est saluée à sa juste valeur par le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Raphael Ouédraogo. Pour lui, lorsqu’on parle de sécurité routière, la responsabilité des parents est engagée. C’est pourquoi, il estime qu’il revient aux  parents d’élèves et d’étudiants de jouer entièrement leur rôle en veillant à ce que leurs progénitures portent le casque.

En rappel, en 2022, selon le DG de l’ONASER, plus de 24600 cas d’accidents  dont 1150 décès et plus de 15000 blessés. Afin de faire baisser significativement ces chiffres, Evariste Méda demande aux populations d’adhérer  aux messages de sensibilisation en portant le casque, car il y va de leur vie.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page