Actualités

Transport : le ministre Roland Somda invite SITARAIL à reprendre le transport voyageurs

Dans cette lettre adressée au directeur général de SITARAIL, le ministre des Transports, Roland Somda invite la société à la reprise du transport voyageur.

« Monsieur le Directeur Général,

J’accuse réception de votre lettre ci-dessus citée en référence, par laquelle vous évoquez quelques préoccupations liées à la reprise du transport « voyageurs >>, et vous en remercie. En substance, vous relevez le contexte sécuritaire actuel et la forte dégradation des infrastructures ferroviaires comme risques majeurs au bon déroulement de la reprise du train << voyageurs ». Pour ce faire, vous sollicitez de l’Autorité concédante une décharge de responsabilité pour tous les dommages susceptibles d’être causés par cette activité. Par la même occasion, vous prétendez que les Autorités de la République de Côte d’Ivoire devraient également autoriser formellement la reprise du train << voyageurs » au regard de son caractère international.

Par la présente, il me plait de rappeler à votre attention ce qui suit:

(1) Le Burkina Faso dispose d’une Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme qui prend entièrement en charge votre préoccupation se rapportant au contexte sécuritaire:

(ii) Quant à la responsabilité liée à l’état des infrastructures ferroviaires, je voudrais vous faire noter que ces risques sont inhérents à leur exploitation, et c’est à cette fin que le comité de gestion du Fonds d’Investissement Ferroviaire (FIF) a accordé des crédits supplémentaires pour faciliter les réparations et permettre la reprise de l’activité du transport « voyageurs >». Par ailleurs, il vous souviendra que lors de la réunion virtuelle conjointe du 26 octobre 2023, la communication présentée par SITARAIL a montré que la situation actuelle de l’infrastructure, à défaut de s’améliorer, ne s’est pas détériorée comparativement à l’année 2020:

(iii) En ce qui concerne l’autorisation formelle des Autorités de la République de Côte d’Ivoire pour la reprise de l’activité, il me plaît de vous rappeler que les mesures étatiques et/ou le consentement entre les deux Etats ne relèvent pas de vos attributions, mais des prérogatives exclusives des deux gouvernements. Mieux, dans l’esprit de la convention de concession, il ne s’agit pas d’adresser une notification conjointe pour le service de transport «< voyageurs », étant donné que l’exécution de ce service telle que stipulée dans la convention est une obligation du concessionnaire que vous êtes.

Je voudrais vous rassurer que je suis avec la plus grande attention les interactions entre la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina Faso et SITARAIL pour la réhabilitation du matériel roulant, en vue de la reprise de l’activité du transport << voyageurs »>, conformément à vos engagements. Je vous exhorte donc à reprendre vivement cette activité courant ce mois de novembre 2023, conformément à vos obligations contractuelles d’une part, et à votre engagement des 12 et 13 septembre 2023 d’autre part, en vous rapprochant des sociétés d’assurance pour les modalités pratiques d’opération. Je vous invite également à desservir toutes les gares dont la liste est jointe à votre lettre, pour le bien-être de nos populations qui, depuis l’annonce de la reprise du transport « voyageurs », ont manifesté de l’engouement et de l’intérêt, ainsi qu’un grand espoir de sortir de la précarité économique et financière et de l’enclavement dans lesquels l’arrêt du transport << voyageurs » les avait plongées.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Général, mes salutations distinguées

A Roland SOMDA

Ministre des Transports

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page