International

2e session extraordinaire 2023 du Parlement de la CEDEAO : Un projet de budget orienté vers l’appui au développement des femmes et des jeunes

Dans le sillage de son séminaire de haut niveau sur les coups d’Etat et les révisions abusives de constitutions dans l’espace régional, clôturé le 1er octobre, le Parlement de la CEDEAO tient sa 2e session extraordinaire en 2023. Elle s’est ouverte mardi dernier dans la ville de Winneba au Ghana.

Cette session extraordinaire a été l’occasion pour 2 nouveaux députés sierraléonais de prêter serment afin de remplacer 2 autres qui n’ont pas été réélus lors des législatives de juin dernier dans leur pays.

Les travaux de cette session extraordinaire se déroulent jusqu’au 7 octobre prochain avec pour principal point à son ordre du jour, l’examen et l’adoption du projet de budget 2024 de l’institution régionale. Mais avant d’entrée dans le vif de son sujet, les députés communautaires ont amendé et adopté 2 rapports portant sur la première session extraordinaire 2023 de l’institution, tenue en janvier, et sur sa réunion virtuelle d’août dernier.

A propos de l’examen et l’adoption du budget 2024 du Parlement communautaire, le discours de son président à l’ouverture de cette session mardi dernier a levé un coin du voile sur les grandes orientations qui ont guidé l’élaboration du projet.   

Pour l’Honorable Mohamed Tunis, ‘’le budge est l’expression financière de notre participation et de notre engagement dans le processus de développement et d’intégration de notre région. Le budget du Parlement fournit les moyens de mettre en œuvre nos actions contenues dans le plan stratégique de l’institution. Il contribue également de manière significative à la préservation de la démocratie et de la paix, qui sont les précurseurs fondamentaux du développement économique et de l’intégration’’.

Dans cette logique, il a invité ses pairs à ne pas perdre de vue le contexte régional dans lequel se tient cette session, marqué par le recul démocratique dans plusieurs pays sous régime militaire. Pour Mohamed Tunis, l’un des moyens pour les pays membres de la CEDEAO de favoriser l’enracinement de la démocratie, c’est de travailler à repondre aux aspirations de leurs populations. C’est l’une des raisons qui explique qu’il ait placé l’appui au développement des femmes et des jeunes dans l’espace CEDEAO au cœur de son mandat de président du Parlement communautaire. La même raison explique que ‘’des éléments clés de notre budget (2024) seront consacrés au soutien au développement des femmes et des jeunes. (En effet) cette législature, sous ma direction, n’a jamais faibli dans son engagement à financer des programmes qui ont un impact direct sur les citoyens de nos communautés   en particulier les femmes et les jeunes’’, a expliqué Mohamed Tunis. Dans cette dynamique, à côté de ECOFEPA, l’association des femmes parlementaires de la CEDEAO, l’actuel président de l’institution a plaidé pour la création du Parlement des jeunes de la CEDEAO. ‘’Nous sommes convaincus qu’un Parlement des jeunes de la CEDEAO pourrait servir de base à la représentation des jeunes dans les institutions politiques formelles telles que les parlements, les partis politiques et autres institutions publiques. Le Parlement de la CEDEAO est prêt à travailler avec les jeunes de notre région pour rassembler toutes les différentes Assemblées de la Jeunesse ayant la même vision et le même objectif’’.

En rappel, le Parlement de la CEDEAO compte statutairement 115 députés coptés des parlements nationaux des 15 Etats membres au prorata de leurs populations. Après les coups d’Etat et l’avènement des régimes de transition dans leurs pays, les délégations burkinabè, guinéenne, malienne et nigérienne, soit un total de 24 députés sont suspendues d’y siéger.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page