Actualités

Ministère de l’Education nationale : Fabrice Zango fait icône de la résilience du système éducatif

Notre athlète émérite, le champion du monde en triple saut Hugues Fabrice ZANGO a été reçu par le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO, le mercredi 27 septembre 2023 à Ouagadougou. Au dernier championnat du monde à Budapest, Hugues Fabrice ZANGO a pulvérisé ses concurrents par un grand bond de 17m 64 décrochant ainsi la médaillé d’or.

C’est en compagnie de son premier entraineur Christian SANOU, son manager Bertrand ZOUNGRANA et d’un collaborateur que notre champion du monde est venu non seulement présenter sa médaille d’or, mais aussi solliciter l’accompagnement du ministère et les bénédictions pour la suite de sa carrière.

A l’entendre, l’éducation et lui c’est une histoire d’amour.  « Depuis que j’ai commencé l’athlétisme, j’ai tenu à maintenir un certain niveau d’études. Et pour preuve, je suis actuellement en fin de thèse pour mon Doctorat en génie électrique qui sera présenté en décembre. » C’est un rêve que j’ai nourri depuis pas mal d’années maintenant.

Dans le domaine du sport, il a souvent promis d’être premier aux différents championnats depuis 2019, mais ce n’était pas encore arrivé. Son objectif atteint, il se sent fier et nourrit beaucoup d’ambitions pour la jeunesse de son pays.

Alors qu’il  fixe comme dernière échéance olympique,  les jeux de 2024, Hugues Fabrice ZANGO se projette sur la relève. Il se réjouit que son succès ait provoqué chez beaucoup de jeunes athlètes et sportifs, un déblocage mental qu’il veut préserver.

Honoré, monsieur le ministre ne cache pas sa joie et associe tout le département de l’éducation à cette marque de considération. Par la même occasion, il a souhaité que notre champion soit  l’ambassadeur de bonnes œuvres afin d’aider à la scolarisation des élèves déplacés internes, qu’il incarne le visage de la résilience de l’éducation.

Hugues Fabrice ZANGO est d’ailleurs l’Invité d’honneur au lancement de la rentrée pédagogique à Koudougou, le 2 octobre. « T’avoir parmi mes invités officiels sera une motivation pour tous ces élèves de savoir qu’études et sport ne sont pas incompatibles. », a affirmé monsieur le ministre.  

DCRP / MENAPLN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page