Justice

Procès journalistes et leaders d’OSC : le jugement aura lieu aujourd’hui

Incitation à la diffusion de fausses informations, incitation à la dégradation de biens et mise en danger d’autrui, ce sont, entre autres, les griefs reprochés à dizaine de personnes (journalistes et leaders de la société civile) qui comparaissent ce 07 juin 2023 devant le Tribunal de grande instance de Ouaga 1.

Alain Traoré alias Alain Alain, Lookman Sawadogo, Pascal Zaida et autres sont ainsi appelés à s’expliquer à la barre.

Mais il a fallu que leurs conseils, dont Me Latif Dabo, convainquent le tribunal pour que le dossier soit jugé, après que le parquet a demandé un renvoi.
L’un des dix prévenus, en l’occurrence Souleymane Bélem, étant non comparant, le ministère public a, en effet, estimé que même si le dossier est en l’état, il ne peut être jugé qu’en présence de tous les mis en cause. Mieux, au nom du principe du jugement par ancienneté de la première comparution, ce dossier, appelé pour une première audience, ne saurait être prioritaire par rapport à d’autres.
Les avocats de la defense ont battu en brèche les arguments du procureur. Certains conseils y ont même vu une manière délibérée du parquet de retarder le jugement, pour reprendre les propos d’un des conseils de la défense. Me Dabo, avocat des journalistes Alain Alain et de Lookman, comme d’autres de ses confrères de la défense, a estimé qu’il appartenait au parquet de faire diligence pour que comparaisse le prévenu absent.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page