Defense & Sécurité

« Groupes armés non étatiques » ou «groupes armés organisés » : ces qualificatifs de terroristes à rejeter selon le Gouvernorat de Dori

Dans une lettre adressée aux directeurs régionaux et assimilés, le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho a invité les destinataires à rejeter « des termes inappropriés » utilisés par des partenaires techniques et financiers  du Système des Nations-Unies pour désigner les terroristes.

Voici ce que dit le communiqué : « Des partenaires techniques et financiers du Systèmes des Nations Unies utiliseraient des termes inappropriés et inacceptables pour désigner les terroristes que nous combattons tous. Ces termes semblent être utilisés à dessein derrière des agendas cachés dont nous ignorons les portées. C’est le cas des terminologies Groupes Armés Non Etatique (GANE) ou Groupes Armés Organisés (GAO) ».

Ainsi, le gouverneur de la région du Sahel a invité tout Directeur Régional et assimilé à « dénoncer et à rejeter l’utilisation de ces termes contenus dans les correspondances à vous adresser ou lors des rencontres avec lesdits partenaires ». Et de rappeler « les termes appropriés acceptés » par le gouvernement burkinabè, à savoir  « Groupes Armés Terroristes (GAT) » ou « Groupes Armés Non Identifiés (GANI) »

Comme pour insister, l’administrateur en chef de la région, pour conclure sa lettre, a invité à se « démarquer des partenaires qui ont des agendas cachés ».

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page