Economie

28e édition de la Tranche commune entente : les loteries ont pensé au village de Napalgué

Les travaux de la 28e édition de la Tranche commune entente (TCE) des sociétés de loteries africaines ont été lancés ce lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou par le ministre des Finances, le Dr Aboubacar Nacanabo. Une édition au cours de laquelle une infrastructure  communautaire sera remise au village de Napalgué

C’est  au tour du Burkina Faso d’accueillir la 28e édition de la Tranche commune entente (TCE). C’est un jeu communautaire qui regroupe les loteries nationales des cinq (5) pays membres du Conseil de l’Entente que sont le Bénin, la côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et le Burkina Faso. Prévue (la 28e édition) pour se tenir du 15 au 19 mai 2023, le top départ des activités a été donné par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo. « Je déclare ouverts les travaux de la 28e édition de la tranche commune entente », a-t-il annoncé à la fin de son allocution. Auparavant, Il a  tenu à saluer la vision et le choix  des pionniers de cette initiative   qui, selon lui permet la fédération des énergies et l’intégration des populations bénéficiaires. Il a aussi ’inviter dans son allocution, les premiers responsables de ces entreprises de jeux du hasard à placer l’innovation au cœur de leur stratégie de développement.

Les pays membres du Conseil de l’Entente ont pour objectif de Consolider l’intégration sous régionale, de lutter contre la pauvreté, de soutenir les populations  à travers les œuvres sociales et communautaires.  Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Harouna Zarani, s’est réjoui de la tenue de la présente édition, après plusieurs reports. Plusieurs activités sont au programme. Il s’agit de la rencontre des experts, la réunion des directeurs généraux, la remise d’infrastructures communautaires au profit du village de Napalgué, l’organisation d’une rue marchande au CENASA, la visite de plusieurs sites touristiques par les gagnants  et le tirage des lots intermédiaires au CENASA. « Autant d’enjeux pour cette 28e édition », confie le premier responsable de la loterie nationale burkinabè.

Les sociétés de loteries africaines avaient à leur coté à cette cérémonie d’ouverture de la TCE, le secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, Aly Idy. Il vient avec les mains chargées de 40 projets dont 20 pour les femmes et 20 pour les jeunes. Et de préciser que dix (10) des 40 projets seront financés avec la contribution de la LONAB à hauteur de 1 millions par projet  et ce « pour atteindre plus de cibles ».

En rappel, la tranche entente commune est un outil créée par les chefs d’Etat de cinq pays membre du Conseil de l’Entente en 1970 et qui s’est donnée pour mission de favoriser  l’intégration des populations des Etats membres.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page