Defense & Sécurité

Lutte contre le terrorisme : des frappes aériennes grâce au Centre national d’appels

Les premiers responsables du Centre national d’appels (CNA) ont fait le point des alertes ce jeudi 11 mai 2023 à la salle polyvalente du palais de Kosyam à Ouagadougou. Il ressort que des frappes aériennes ont été opérées grâce à ce centre.

Un mois après sa création avec pour mission de recevoir et de traiter des alertes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la mal gouvernance et la criminalité organisée, la direction de la communication de la présidence a fait le point du Centre national d’appels (CNA).

Ouvert 7jours/7 et 24heures/24, le CNA a reçu à l’espace d’un mois, 2256 appels et messages, soit une moyenne journalière de 81 appels et messages. Selon, le directeur de la communication de la présidence du Faso, Nestor Noufé, grâce à ces appels, plusieurs frappes aériennes  ont permis de mettre hors d’état nuire les ennemis de la nation. Et cela, grâce aux 832 alertes exploitables sur les 2256 appels et messages, puisque 1420 de ces appels et messages ont été « polluants ». Il a ajouté que 88,94% des alertes exploitables ont porté sur le terrorisme et la criminalité organisée et 11,06% ont été consacrées à la dénonciation des faits de mal gouvernance et de détournement de ressources publiques.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, le CNA note que les éléments qui lui parviennent  portent généralement les attaques terroristes, aux déguerpissements de populations, aux cas d’enlèvement, de vols d’animaux, de pillages de biens, de check-points des groupes armées terroristes, de dénonciation des bases des terroristes, des mouvements et de regroupement de GAT ainsi que la dénonciation des suspects. Le premier responsable de la communication de la présidence a confié que des membres de groupes terroristes les ont contactés pour se renseigner sur le mécanisme de leur absolution et de leur réinsertion sociale. Cinq terroristes ont déjà déposé les armes dans le Nord et le Centre-Nord en à  croire Netsor Noufé, premier responsable du CNA.

Nestor Noufé et ses collaborateurs sont satisfaits des résultats du CNA à un mois de fonction. Pour eux, l’appropriation  par les Burkinabè de cet outil  convainc de sa pertinence et de sa nécessité. C’est pourquoi, l’équipe dirigeante travaille sur des actions afin d’accroitre l’efficience du Centre. Lequel centre qui est joignable au 199 par message ou en partagent des fichiers watsapp aux numersos  (+226) 71 20 33 33/68 24 44 44. « En matière de mal gouvernance, des dysfonctionnements de l’administration  publique et des détournements de ressources publiques ont été dénoncées dans 6 régions du pays par des citoyens » a conclu Nestor Noufé, directeur de la communication de la présidence du Faso, initiateur du Centre national d’appels (CNA).

Camile Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page