Culture

Comité d’organisation du FESPACO : « Vous avez la lourde tâche de conduire la barque FESPACO à bon port », Jean Emmanuel Ouédraogo

Le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé cet après-midi de ce jeudi 02 février 2023 à l’installation des membres du comité national d’organisation du FESPACO. Le ministre a confié que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour un bon déroulement de la fête du Cinéma.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, des Arts, de la Culture et du Tourisme, porte-parole du gouvernement

A 23 jours du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), l’équipe du comité national d’organisation a été officiellement installée. Sous la supervision du ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, ce comité présidé par Fidèle Tamini, a pour mission la réussite de cette biennale du 7e art. Prévu pour se dérouler du 25 février au 4 mars 2023, ce rendez-vous cinématographique s’articulera autour du thème suivant : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ». Pour le délégué général, Moussa Alex Savadogo, cette 28e édition doit traduire la maturité organisationnelle du FESPACO.

Pour le premier responsable du département de la Communication, le gouvernement prendra toutes les dispositions pour un bon déroulement de ce festival du cinéma et de la télévision. « Je puis vous assurer que les dispositions seront prises pour que les festivaliers viennent dans la paix, séjournent en toute sécurité et repartir en toute quiétude » confie, Jean Emmanuel Ouédraogo. Avant d’ajouter que l’objectif est d’organiser un FESPACO à la hauteur des ambitions du Burkina Faso. L’engagement sans faille et l’engouement des acteurs du cinéma et de l’audio-visuel prouvent, selon le ministre, que le Burkina Faso est et demeure  une terre des expressions culturelles du monde entier.

Aux membres du comité national organisation, le ministre a souhaité qu’ils donnent le meilleur d’eux car, dit-il, sélectionnés en fonction de leurs expériences et de leurs compétences. « Vous avez la lourde charge de conjuguer vos efforts pour conduire la barque du FESPACO dans cette dernière ligne droite et cela jusqu’à bon port », les a-t-il exhorté.

Photo de famille des membres du comité national d’organisation du FESPACO

En rappel, pour cette 28e édition de la fête du Cinéma et de la Télévision, ce sont 170 films qui ont été retenus de 1200 productions visionnées.  Ils sont classés en  11 catégories que sont : le long-métrage fiction ; le long-métrage documentaire ; la section Burkina films ; le Fespaco shorts (anciennement dénommée la section courts-métrages) ; la section Perspectives ; Panorama, Séries TV ; Films des écoles de cinéma ; les catégories Animation ; Sukabè et Classics. Pour la pleine réussite de ce festival, Jean Emmanuel Ouédraogo, réitère son engagement personnel et celui du gouvernement.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page