International

2e session ordinaire du Parlement de la CEDEAO : Exposé et échanges sur le plan stratégique de la Commission

Nommé en juillet 2022, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien Omar Alieu Touray, a sacrifié à la tradition de présenter son programme de mandat devant le Parlement communautaire, le jeudi 8 décembre 2022. C’était au cours d’une plénière riche en échanges avec les députés qui ont voulu bien comprendre les grandes lignes de ce nouveau plan stratégique de la Commission et ses actions à court et moyen termes pour relever les défis auxquels la région fait face.

Le nouveau président de la Commission était devant le Parlement régional conformement aux dispositions de l’article 31 de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives de cette institution. Cet article stipule clairement qu’ « au cours de la session ordinaire qui suit sa nomination, le président de la Commission présente au Parlement de la CEDEAO, réuni en séance plénière, le plan stratégique de la Commission. La présentation du Plan strtatégique du président de la Commission est suivie de débats qui ne donnent pas lieu à un vote. Le Parlement peut émettre des avis et/ou formuler des récommadations sur le Plan stratégique. »

Omar Alieu Touray, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO

Omar Alieu Touray s’est appuyé  sur la situation des pays membres de l’organisation régionale marquée par  une conjoncture socio-économique et politique difficile, induite de la pandémie de la Covid 19, la guerre en Ukraine, les attaques terroristes et les ruptures de l’ordre constitutionnel dans certains Etats, pour concevoir le nouveau plan stratégique de la Commission pour les 4 années à venir.  Ce plan peut être considéré à juste titre comme les grandes orientations qui guideront les actions du nouveau président de la Commission pendant son mandat. Dans cette dynamique, les objectifs principaux de la Commission identifiés par son nouveau président sont:

–  Le renforcement de la paix et de la sécurité;

– La bonne gouvernance;

– L’approfondissement de l’intégration régionale;

– Le développement inclusif durable.

Ces objectifs ne seront pas atteints par la seule volonté de la Commission, selon Omar Alieu Touray qui a exhorté pendant son exposé les Etats de la CEDEAO à poursuivre leurs efforts dans la mise en oeuvre des politiques et programmes de résilience et de convergence des économies nationales.

A ce propos, le nouveau président de la Commission s’est réjoui de ce que les programmes de relance post  Covid 19 aient été consolidés dans la plupart des Etats de la Communauté, renforçant  leur résilience économique. Il fonde alors l’espoir que cette résilience renforce la croissance économique indispensable à la réalisation des principaux objectifs du Plan stratégique 2022- 2026.

En rappel, Omar Alieu Touray a prêté serment de prise de fonction en qualité de président de la Commission de la CEDEAO lors du 62e sommet de l’organisation, le 4 décembre dernier à Abuja.

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page